10 conseils pour maximiser son profil Linkedin - Guy Bolduc

Avec près de 400 millions de membres, LinkedIn confirme sa suprématie en tant que premier réseau professionnel au monde, c’est LA PLACE pour bâtir des relations d’affaires sur le Web.

Si la question de créer un profil LinkedIn ne devait plus être posée, la manière de faire reste, quant à elle, importante. Il suffit pour cela d’en parcourir certains au hasard pour saisir la pertinence du mode d’emploi.

DPub_relations_affaires_linkedin_960x960_v2ans cet article, je vous livre mes observations ainsi qu’une liste de tâches à accomplir, afin de transformer votre profil LinkedIn en un véritable outil d’affaires.

LinkedIn est avant tout un réseau de partage d’expérience professionnelle avec un moteur de recherche extraordinaire trop peu connu par les usagés.

Petit conseil d’entrée, on ne publie pas la même chose que sur Facebook, au risque de vous le faire signaler rapidement par vos relations.

Le réseau professionnel LinkedIn tourne autour de 3 centres d’intérêt :

  1. Gestion de carrières.
  2. Entreprises et affaires.
  3. Réseautage.

Avoir un profil personnel représente le point départ. Selon que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces catégories, votre profil doit correspondre aux attentes de vos futures relations.

Passons maintenant en revue, les erreurs fréquentes que j’ai pu observer sur certains profils:

  • Titre vague, pas assez spécifique, ne contenant aucun mot-clé.
  • Photo de profil ‘’à la Facebook’’ alors que parfois carrément inexistante !!!
  • Une adresse URL non personnalisée.
  • Résumé du profil mal rempli ou carrément délaissé.
  • Profil non concordant avec le CV.
  • Des demandes d’ajout froides, sans aucun effort de personnalisation.
  • Partage à outrance sans aucune plus-value (sans commentaire ajouté).

Pensez à votre image personnelle.

Vous êtes sur LinkedIn par ce que vous avez quelque chose à vendre, alors pourquoi ne pas appliquer à vous-même, les techniques qu’on utilise pour promouvoir l’image d’une entreprise? Bien sûr, comme pour toute démarche marketing, les bottines doivent suivre les babines.

Alors, vous êtes prêt à vous vendre sur LinkedIn ? Suivez-moi :

  1. Votre titre.

C’est ce que voit en premier votre visiteur. Vous devez en quelques mots, lui démontrer votre expertise dans le domaine qui l’intéresse. Soyez le plus précis possible en évitant les titres génériques, comme président, consultant, chargé de projets. Ajoutez toujours un mot-clé au titre, cela permet de préciser votre champ d’expertise, tout en favorisant votre visibilité sur le moteur de recherche de LinkedIn.

  1. Votre nom.

Sans m’étaler sur le sujet, sachez qu’il n’existe pas de nom de famille finissant par Phd ou MBA. Nom et prénom, point !

  1. Personnalisez votre URL.

Cela peut paraitre banal, mais sachez qu’en laissant l’adresse URL de votre LinkedIn telle que fournit, c’est-à-dire avec une série de chiffres interminables, vous montrez à vos contacts que vous ne connaissez même pas, la base du réseau sur lequel vous voulez faire des affaires. Voici comment personnaliser votre URL.

  1. Souriez, tout le monde vous regarde.

Une image vaut 1000 mots, et bien c’est valable aussi pour votre profil. L’influence que peut avoir votre photo dans le développement de votre réseau de contacts est telle que vous devez absolument la prendre avec le plus grand sérieux. En d’autres termes, posez votre iPhone et allez voir votre photographe ou une agence spécialisée.

  1. Mais qui êtes-vous donc?

Le résumé de carrière est la partie qu’on regarde après le nom et le titre. C’est le moment de sortir votre côté raconteur ou raconteuse d’histoires. Parlez de vous, mais parlez surtout aux émotions de votre visiteur. Démontrez-lui, comment grâce à votre parcours, vous êtes capable de l’emmener vers le succès dans ses propres affaires. N’oubliez pas ici encore, à placer un mot-clé.

  1. Mettez en valeur vos réalisations.

Il y a une autre partie qui pourrait ajouter de la valeur à votre profil. C’est la possibilité d’insérer des liens démontrant vos réalisations. Cela peut être des maquettes, un portfolio, des articles de blogue ou un livre électronique. Le choix est vaste, vous pouvez même y insérer une vidéo.

  1. Demandez des recommandations.

Demander des recommandations à vos contacts peut être une étape laborieuse, cependant si elle est bien conduite, elle ajouterait une valeur certaine à votre image de marque. Dans un ordre de préférence, je dirais que vos clients sont les mieux placés pour vous recommander. Vous pourrez par ailleurs, solliciter vos partenaires en affaires, des anciens collègues et même des représentants de causes auxquelles vous avez participé. Une astuce à vous proposer, c’est d’inclure une liste de sujets d’expertise que vous voulez mettre en valeur dans votre demande.

  1. Participez et créez des discussions… sans polluer.

Participez aux discussions, mais attention, j’ai bien dit discussions. Ne soyez pas tenté de liquider votre stock d’invendus. Je veux dire par là, ne polluposter (spammer) pas les conversations. La vente devrait être la résultante d’une relation bien entretenue et non pas de tentatives répétées d’intrusion, à chaque fois qu’une discussion est lancée.

  1. Ciblez des groupes et rejoignez-les.

Justement une manière intelligente de participer aux conversations est de faire partie de groupes de discussions se rapportant à votre champ d’expertise. Une manière de démonter la vôtre, par un apport de qualité.

10. Personnalisez vos invitations.

Deux choses peuvent vous porter sérieusement préjudice sur LinkedIn. La première est de ne pas mettre de photo sur votre profil. La deuxième erreur fatale c’est d’envoyer des invitations à des personnes que vous ne connaissez pas et à qui vous n’expliquez même pas la raison ou l’intérêt de votre invitation. Sachez que ces gens-là ont la possibilité de vous ignorer ou encore de vous éjecter dès qu’ils auront consulter votre profil et juger vos agissements.

Mieux connaitre pour mieux agir?

Oui, ces efforts pourront certainement vous aider à atteindre la finalité, qui est d’y trouver des affinités en affaires.

Je vous souhaite un bon succès dans le développement de vos affaires sur Linkedin !

Guy Bolduc

btn_viewmy_160x33_fr_FR
Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre