«Certains considèrent le chef d’entreprise comme un loup qu’on devrait abattre, d’autres pensent que c’est une vache que l’on peut traire sans arrêt. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.» -Winston Churchill
La vie d’un entrepreneur n’est pas toujours un long fleuve tranquille, je dirais que cela ressemble davantage à une montagne russe. J’en serai cette année à ma 10e année d’expérience et j’apprends toujours beaucoup.
En cette période d’incertitude économique et de ralentissement au Québec, il faut redoubler d’ardeur et d’originalité pour se démarquer face à la compétition. Je ne vous cacherai pas que d’écrire des articles peut parfois s’avérer thérapeutique (c’est mon cas) mais ça permet aussi de partager les croyances issues de nos expériences. En bon québécois: Ça fait du bien d’en parler!
À mon avis, si on devait retenir qu’un seul point en commun de tous les entrepreneurs à succès, c’est probablement la façon dont ils réagissent lorsque les temps sont plus difficiles.
Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service de votre secteur, mais si vous pensez que vous allez échouer, vos pensées négatives se transformeront en réalité assez rapidement.
Une bonne attitude, « un must » pour garder le bateau à flot :
• Tous les entrepreneurs rencontrent des hauts et des bas. Dans les moments les plus difficiles, il est important de ne pas se décourager au risque de ne jamais se relever. Les échecs sont inévitables et lorsque vous perdez, vous devrez rester optimiste et garder votre sang-froid. C’est un peu comme dans le monde du sport, c’est dans les moments critiques que les champions se lèvent. Il faut avoir confiance en ses aptitudes, prendre du recul pour mieux analyser la situation et surtout apprendre de nos échecs !
• Toute mauvaise période a une fin. Le temps arrange souvent les choses, lorsque nous travaillons pour les bonnes raisons, les problèmes se règlent inévitablement. Ainsi, ne cédez jamais à la déprime, car il est facile de se laisser décourager. Ne voyez pas la montagne trop grosse. Vous devrez plutôt vous dire que vos efforts permettront d’obtenir des jours meilleurs prochainement. Gardez votre « pourquoi » en tête et affichez-le s’il le faut!
• Autodiscipline. Il peut être difficile de commencer sa journée de travail quand les affaires en arrachent. Il est donc important de garder le cap même si une tâche n’apporte aucune satisfaction personnelle ou demande des efforts importants. Allez, hop, rien ne se réglera dans la procrastination!
• Éviter de contaminer son entourage. Si vous avez des employés, il faut faire preuve de transparence devant les situations difficiles mais en même temps, il faut conserver une attitude positive car n’oubliez jamais que le capitaine du bateau, c’est vous! Il ne faut surtout pas déstabiliser l’équipage.
• Devoir penser autrement. Avoir le bon état d’esprit permet aussi de changer son point de vue sur certaines choses et éviter de rester avec ses idées toutes faites. Parfois, il est important de s’adapter, changer sa vision et surtout ne pas avoir peur de s’entourer ou demander de l’aide. La recette de l’entrepreneur à succès est de savoir bien s’entourer.
• Savoir se récompenser. Il faut célébrer chaque petite victoire car vous l’aurez mérité.
OUI, votre état d’esprit est important et à lui seul il peut vous permettre de réussir vos projets ou au contraire vous amener tout droit vers un échec certain.
Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702