Augmenter ses ventes avec le "Mobile to Store" ? - Guy Bolduc

Le « mobile to store », ça vous dit quelque chose?

Je cherche encore la traduction même si les Français utilisent le terme tel quel.

Si vous avez un commerce de détail ou un lieu d’achat qui reçoit des clients ou prospects, cet article est pour vous. Son objectif premier est de vous aviser que le « Mobile to Store »s’installe très lentement mais sûrement au Canada.

Avec l’arrivée d’internet, le consommateur veut avoir l’impression de sortir gagnant dans un processus de vente et il ne se déplace plus en magasin pour rien. Parlez aux concessionnaires automobiles, ils cherchent désespérément à faire entrer des gens dans les salles de montre car Internet a changé la façon de magasiner.

4squareSi comme moi, vous utilisez l’application mobile Foursquare, vous êtes sensibilisés au mode de magasinage par références ou notifications. En tout cas, les jeunes adultes s’y adonnent de plus en plus.

Impossible de nier que le développement de la mobilité au Québec connait un essor important, à tel point que les appareils mobiles sont devenus indispensables dans la vie d’un bon nombre de Québécois, selon l’enquête NETendances 2015.

Selon Google, 87% des propriétaires de téléphones mobiles gardent leur appareil près d’eux jour et nuit. Une opportunité marketing inespérée que j’abordais, il y a à peine un mois, sur ce même blogue .

Mon article d’aujourd’hui va dans le même sens, sauf que j’aimerais m’arrêter sur un aspect bien particulier du marketing mobile, et qui promet de faire des heureux parmi vous dans les prochaines années.

dispositifsQu’est-ce que le mobile to store ?

Le mobile to store est une stratégie qui a pour but d’attirer le prospect ou le client vers votre point de vente grâce à l’interaction avec son téléphone intelligent. Elle consiste à lui faire des offres ciblées en temps réel, c’est à dire en situation de mobilité.

Voici un article qui confirme la popularité et la forte avance des Français par apport à nous dans cet aspect du marketing mobile.

Quels sont les leviers du « mobile to store » ?

Le premier levier d’une stratégie « mobile to store » est bien entendu un site web qui soit adapté aux appareils mobiles. C’est une évidence si le consommateur reçoit un lien par SMS qui amène vers une page de votre site Web ou encore via le scan d’un code QR.

Comme deuxième préalable vient la localisation GPS du prospect par rapport au point de vente, et la proposition d’un itinéraire pour s’y rendre. Et c’est ici qu’entre en jeu, l’importance d’un bon travail de référencement local sur Google. Si vous n’êtes pas repérés pendant qu’il effectue sa recherche en situation de mobilité, vous n’avez aucune chance de l’attirer vers votre point de vente.

geofencingPuis enfin, le géorepérage (geofencing) arme suprême du marketing mobile, elle consiste à envoyer un message ou une notification à un individu au moment où il franchit une zone géographique, préalablement définie par vous et qui correspond à vos points de vente.

Ces notifications sont accompagnées d’offres promotionnelles et de rabais. Le prospect n’aura donc, qu’à se présenter chez vous muni de son téléphone intelligent pour les faire valoir.

Toutefois, votre défi est de le convaincre d’autoriser vos notifications ou de télécharger votre application, une partie qui est loin d’être gagnée.

Il existe en Europe des applications comme Plyce pour bâtir des offres de ce genre.

Principaux avantages d’une stratégie « Mobile to Store ».

Augmenter le trafic vers le point de vente.

C’est le premier avantage de cette stratégie. En multipliant vos offres ciblées au bon moment et au bon endroit, c’est-à-dire lorsqu’un individu se trouve tout prêt de votre point de vente, vous avez plus de chance d’attirer du trafic vers ce lieu qu’un concurrent juste à côté, mais qui ne possède aucune stratégie dans ce sens. L’achalandage qui sera dirigé vers votre point de vente représente autant d’occasions de convertir vos visiteurs en clients, du moment que vos offres sont synonymes d’économie pour eux

Création d’un base de données qui vaut son pesant d’or.

En récoltant les informations des clients comme le courriel ou numéro de téléphone cellulaire, vous pouvez amener votre client vers une expérience gagnante. Grâce aux données récoltées, vous pourrez sans cesse, lui proposer du contenu adapté à ses habitudes et lui faciliter ainsi la tâche, chose qu’il recherche constamment.

m-couponingJusqu’ou peut aller le « Mobile to Store » ?

Il existe plusieurs tactiques qui permettent de tirer plein avantage d’une stratégie mobile to store, en voici les plus pertinentes :

  • Le « Store Locator« , qui englobe donc la localisation GPS du prospect par rapport au point de vente, et la proposition d’un itinéraire.
  • Le localisateur de produit, sert à indiquer au prospect la disponibilité en magasin d’un produit qui l’intéresse, et ce via l’application de la marque en question, puis de lui indiquer l’itinéraire pour s’y rendre.
  • Le SMS publicitaire, il consiste à envoyer un SMS ciblé sur le téléphone intelligent du client. Cette technique connait un franc succès, vu le taux d’ouverture très élevé des SMS.
  • Le « M-couponing« , il consiste en l’envoi d’un coupon promotionnel sur le téléphone intelligent du prospect et qui s’affiche sur ce dernier dès que l’individu franchit une zone déterminée.
  • Le géorepérage, pilier de la stratégie mobile to store, il consiste à répondre à « la logique « ici et maintenant », soit la recherche d’une boutique, d’un produit pour un déplacement immédiat ou d’un service (un restaurant, par exemple).

Pour conclure, je dirais que le marketing mobile fait partie de l’avenir, à côté du marketing de contenu et de la vidéo. L’utilisation sans cesse croissante des appareils intelligents ne devrait pas vous laisser indifférents.

Alors, soyez mobiles, autant que le sont vos prospects et vos clients!

Vous aimeriez une consultation sur votre présence stratégique sur le Web? Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

Informations :
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0907

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre