Trouver le réseau social qui convient le mieux. - Guy Bolduc

En 2016,  je vois mal une entreprise ou une organisation se passer des réseaux sociaux. Petites ou grandes, évoluant dans la haute technologie, l’immobilier, la construction, l’automobile etc, elles sont toutes concernées par ce phénomène social, cette nouvelle manière d’éduquer ses clients et d’amener de l’engagement.

Si la question liée à l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux semble être bien tranchée, la manière reste à discuter, notamment au niveau du choix des réseaux les plus pertinents.
Pub_Entrepreneur_960x960_v2L’engouement des Québécois pour les réseaux sociaux pousse certaines entreprises à vouloir s’y coller à tout prix. Mais malheureusement, elles le font trop souvent, sans se poser les vraies questions, du point de vue marketing et public cible.

Le danger de vouloir être présent sur les réseaux sociaux sans une stratégie préalable, est d’engager vos ressources sans jamais recevoir de retour sur votre investissement, qui d’ailleurs ne se mesure pas à court terme.

En affaires, lorsqu’on ne sait pas où l’on va, on risque de n’aller nulle part.

Alors, Facebook, Twitter, Instagram, You Tube ou bien LinkedIn ? Lequel de ces réseaux choisir? Ou bien quelle en serait la combinaison gagnante?

Au risque de vous surprendre, je ne vais pas répondre précisément à ces questions. Je ne pense pas pouvoir vous aider, en vous dressant la liste des principaux réseaux sociaux avec leurs caractéristiques respectives. Vous trouverez sur le web, une abondance d‘articles qui vont vous proposer ce genre de recette, la plupart du temps réchauffé.

Par contre, je vais tenter de vous proposer des pistes de réflexion, qui vont vous permettre de bien comprendre l’enjeu, et l’importance d’avoir une stratégie bien établie, dès le départ. Allons-y!

facebook or linkedinChaque réseau social a sa propre personnalité.

Les réseaux sociaux sont des lieux de rencontre et de conversation. Des sortes de tribus qui regroupent des individus ayant les mêmes affinités, voire un même objectif social. Il appartient à vous de détecter à quelle tribu correspond le mieux votre marque. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas être partout, sous peine d’être rejeté par les membres de la tribu.

À quelle tribu appartient votre public?

Ce qui m’emmène donc à parler de votre public. Avant d’opter pour un réseau plutôt qu’un autre, ou devrais-je dire avant de foncer tête baissée sur Facebook, vous devez vous poser la question si ce réseau est fréquenté par mon client, ou pas.

Qui est mon client idéal ? Est-ce un homme, une femme ou bien les deux? Est-il jeune ou plus âgé? Est-ce que je cible des gens d’affaires?

Vous pouvez aussi vous baser sur les caractéristiques de vos produits. Dans l’automobile par exemple, la vidéo est un puissant outil marketing. Une présence sur You Tube serait donc, un choix judicieux.

running businessmanObservez la concurrence.

Une autre manière de savoir quel est le réseau social le plus pertinent pour vous est de jeter un coup d’œil à vos concurrents. Selon moi, il n’y a rien de mal à copier à condition d’améliorer ce qui existe déjà.

Collez une veille à leurs activités sur leurs pages, et analysez les conversations qu’ils ont avec leurs clients. De quoi parlent-ils ? À quels genres de questions essayent-ils de répondre ? Quelles sont les questions fréquemment posées par leurs clients ? Qu’est-ce qui vous semble marcher dans leurs tactiques ? L’analyse de chaque réseau ou se trouve votre concurrent, vous renseignera sur celui qui vous devez choisir.

J’aime bien dire que le web est une véritable étude de marché à ciel ouvert, alors servez-vous-en!

 Qui sont vos ressources pour la gestion des réseaux sociaux?

Une présence efficace sur les réseaux sociaux demande du temps et des ressources à plusieurs niveaux.

  1. Qui sera la personne ressource? Est-elle suffisamment formée pour le faire. Est-ce le bon porteur? Je rencontre encore des chefs d’entreprises qui délèguent cette tâche aux petits nouveaux, ce qui n’est pas nécessairement une bon choix. Rien de mieux qu’une personne qui connait bien l’entreprise pour en parler.
  2. Le temps. Combien de temps pouvez-vous consentir à l’animation de vos réseaux sociaux? Compter vous y dédier une personne à plein temps ? Dans le cas contraire, la personne désignée devra faire preuve de beaucoup de rigueur, car les médias sociaux demandent un suivi permanent et une réactivité à toute épreuve. Cette question devra vous aider à restreindre votre présence de façon optimale.
  3. Soyez prêt à consentir un budget publicitaire. Oui la période du ‘’free ride’’ sur les réseaux sociaux est terminée. Il devient presque impossible d’éviter de dépenser de l’argent en publicité sur ces réseaux. Cependant, l’investissement reste très abordable, comparé aux coûts des médias traditionnels, en plus de leur capacité de ciblage bien plus avancée. La maîtrise des plateformes publicitaires associées à chaque réseau social est une priorité.
  4. Vous pouvez toujours vous appuyer sur une firme accompagnatrice. Si l’idée de vous engager sur les réseaux sociaux vous semble un peu compliquée et que vous préférez vous concentrer sur votre activité de base, vous pouvez toujours faire appel à un partenaire qui se chargera de sa mise en œuvre.

Vous aimeriez une consultation concernant votre présence stratégique sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

Informations :
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0907

Bannieres_Wanos_1200x628-3

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre