COVID-19 - 6 conseils pour passer le bon message de votre PME

En cette période où l’actualité évolue d’heure en heure en raison des mesures de protection face à la propagation de la Covid-19, plusieurs entreprises se demandent comment maximiser leurs communications avec leurs employés, clients et partenaires.

Pour avoir collaboré avec plusieurs PME ces derniers jours comme consultant avec B-367, je vous présente dans cet article, mes conseils et perceptions pour une communication efficace.

Version en vidéo ici.

1- Collez-vous aux messages du Gouvernement du Québec

La distanciation ne s’applique surtout pas avec ce premier conseil.

Pour relayer un message efficace à vos clients et partenaires, il est primordial que vous suiviez à la lettre les recommandations du Gouvernement du Québec.

C’est la source ultime d’information en ces temps difficiles.

Vous avez comme chef d’entreprise, la responsabilité de vous informer quotidiennement des nouvelles mesures annoncées.

N’essayer surtout pas d’improviser votre message ou de jouer l’expert médical et attention aux mauvaises blagues car votre réputation pourrait en prendre pour «son rhume» car les gens ont l’émotion à fleur de peau.

Dans le doute, référez-vous au site Web du gouvernement pour trouver les réponses sur les mesures à prendre et à communiquer à vos employés, clients et partenaires.

Site Web:  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

Image: Le Devoir

2- Expliquez ce que vous faites concrètement surtout comme employeur

Rassurez votre équipe et expliquez souvent ce que vous faites pour les protéger de la Covid-19. N’oubliez jamais que la plupart des employés passent plus de temps dans leur milieu de travail qu’avec leur propre famille. En cette période où nous préférons davantage être près de nos proches qu’au travail, il est prioritaire de sécuriser votre milieu de travail par des mesures concrètes surtout si le télétravail n’est pas possible.

Privilégiez les pictogrammes du Gouvernement dans les aires communes et communiquez oralement souvent et trouvez les réponses aux questions rapidement. En bref, protégez et rassurez votre monde.

3- Authenticité et transparence en priorité

N’essayez pas de vous montrer plus fort que vous êtes. Nous sommes tous dans le même bateau face à cette crise de la Covid-19. Il est temps d’ouvrir le jeu et de partager ce que vous vivez comme entrepreneur. Vos employés veulent savoir et ont besoin de comprendre.

Face aux circonstances actuelles, nous jouons tous dans la même équipe et c’est toute la chaîne est affectée.

Si vous devez annoncer des suppressions de postes, vos employés comprendront beaucoup mieux si vous expliquez ce que vous vivez concrètement en montrant les résultats et chiffres.

Personne ne reste indifférent devant ce que doivent endurer les entreprises actuellement.

4- Nommez un(e) porte-parole apprécié(e) de votre équipe. 

En collaboration avec les ressources humaines, il faut trouver une personne qui portera le message de l’organisation.

Cette personne (leader) doit savoir se faire entendre, respecter et doit être appréciée de l’équipe par son positivisme.

Il s’agit peut-être d’un employé qui se démarque par sa capacité de communiquer, ses actions concrètes, son altruisme et son courage.

C’est souvent en situation de crise que naissent les meneurs et meneuses inspirant(e)s.

5- Mettez à jour votre site Web, vos réseaux sociaux, sortez la caméra et n’abusez pas des infolettres

Il y a beaucoup de monde branché sur le Web et les réseaux sociaux depuis le début de la crise.

Un message en « pop-up » sur votre site Web est une bonne façon de communiquer votre fermeture temporaire ou d’autres informations pertinentes.

Il ne faut pas que vos clients cherchent trop longtemps, vous devez amener la réponse rapide.

Donnez rendez-vous sur votre Page Facebook pour la mise à jour des informations concernant votre entreprise.

Et pourquoi ne pas utiliser la vidéo pour passer votre message? Idéalement moins de 2 minutes pour parler à votre clients et/ou employés.

Exemple: Monsieur Pierre Pomerleau du Groupe Pomerleau a livré un message pertinent avec cette vidéo:

Voyez, c’est exactement ce qu’il faut faire, il faut parler avec authenticité et transparence. Vous pouvez prendre cette vidéo en exemple, tout comme celle de mon ami Éric Langevin de Formation Langevin avec cette vidéo pour ses clients.

Attention: une mauvaise pratique que je vois depuis le début de la semaine, n’abusez pas des infolettres à moins que ce soit pour un passer un message utile et concret, laissez tomber le côté opportuniste pendant la crise.

6- Réévaluez les messages de vos campagnes publicitaires.

Le sixième point et non le moindre.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, le Web, les journaux ou la radio, évaluez si votre message est hors contexte actuellement.

Est-ce que votre publicité peut bien passer dans les circonstances actuelles, juste à côté d’une nouvelle dramatique reliée au Coronavirus? Dans le doute, arrêtez tout!

De toute façon, vous conviendrez que ce n’est pas le meilleur temps pour faire de la publicité, la réceptivité n’est pas à son meilleur.

En conclusion, soyons positifs malgré tout!

Guy Bolduc

Guy Bolduc est le fondateur de Agence B-367 et Wanos Formations. Passionné du Web et des réseaux sociaux, il est conférencier, formateur accrédité et il aide les entreprises dans ce domaine. Auparavant, il a passé plus de 20 ans devant la caméra comme présentateur à TVA et Radio-Canada.

Vous avez une nouvelle importante à communiquer rapidement et vous désirez aviser un grand nombre de médias, organisations, clients ou partenaires? Pour seulement 249$, utilisez la plateforme de PPN Source et son système de notifications ultra performant de distribution de communiqués.

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre