Depuis le début octobre, je présente en province une conférence à des entrepreneurs en construction pour l’AERMQ et chaque fois, on me demande si c’est essentiel pour une entreprise B2B (Business To Business) d’avoir un site Web et une présence sur les réseaux sociaux.

D’abord, je crois qu’un site Web est la nouvelle carte d’affaires pour une entreprise. Si votre site Internet n’est pas actuel, adaptatif aux mobiles, qu’il reflète mal votre image de marque et la qualité de vos produits et services, il y a un solide problème qui doit être résolu dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, savez-vous que la relève vous cherche et vous observe sans que vous le sachiez ?

Voici justement l’objectif de mon article.

La pénurie de main-d’œuvre est une réalité au Québec, notamment dans les métiers spécialisés. D’une manière générale et selon une étude du conférence board of Canada, d’ici 2030, il manquera 363 000 travailleurs au Québec.

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à faire face à cette pénurie ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour tirer votre épingle du jeu et ne pas tomber en panne de main d’œuvre ?

Si le marketing appliqué aux ressources humaines a fait du chemin depuis les années 80, il n’en demeure pas moins qu’il doit lui aussi, s’adapter aux exigences du Web et des réseaux sociaux.

À l’heure des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn, une entreprise n’a plus le choix que de se découvrir et de se montrer au grand public, notamment de l’intérieur.

Alors êtes-vous prêt à vous prêter au jeu de la séduction sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques pistes pour vous aider à concevoir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux afin d’attirer des candidats vers votre entreprise.

Ressources humaines : recoiffez votre profil LinkedIn.

Je vois très souvent des profil LinkedIn appartenant à des responsables de ressources humaines, qui sont complètement à côté de la plaque.

Pourtant, ils sont la première vitrine de leur compagnie, ils ont l’obligation de se montrer sur leur meilleur jour et ça commence par un profil LinkedIn parfaitement optimisé.

Racontez l’histoire de vos employés.  

Montrez vos employés à l’œuvre et mettez-les en vedettes. Quoi de mieux que de le faire à travers des capsules vidéo. Faites-les témoigner, c’est un gage de sentiment d’appartenance. Je ne demande pas ici de donner leur courriel ou leur numéro d’assurance sociale au bénéfice de vos compétiteurs mais de montrer votre équipe en action.

La vidéo est un excellent moyen de raconter les histoires des entreprises c’est aussi le format le plus consommé sur les réseaux sociaux. Facebook en a fait sa top priorité, à tel point que LinkedIn a suivi le pas en permettant maintenant à ses membres de partager des vidéos intégrées directement à partir sa plateforme.

Transformez vos employés en ambassadeurs.

Vos employés actuels sont une valeur sure. Pourquoi ne pas miser sur eux pour attirer leur propre réseau d’amis et de contacts ? Surtout si vous cherchez des profils semblables à eux.

Vos employés actuels sont vos meilleurs ambassadeurs, pourquoi ne pas les sensibiliser à faire la promotion de leur entreprise sur leurs propres profils sociaux. À ce sujet, il est fortement recommandé de former vos équipes à utiliser un réseau social comme LinkedIn, car c’est par là que passe le réseautage en matière de carrière.

S’il faut un coup de main, créez un concours du meilleur ambassadeur sur les réseaux sociaux.

Le marketing, ça sert aussi en interne, et ce n’est pas nouveau.

Utilisez votre blogue d’affaires.

Le blogue d’affaires ne sert pas uniquement à attirer des clients vers votre site Web, il sert aussi à promouvoir l’identité, la culture et l’histoire de votre entreprise. Chaque article de blogue écrit puis partagé sur les réseaux sociaux contribue à embellir votre image de marque.

Vous pouvez aussi bien écrire des articles orientés vers les besoins de vos clients potentiels, que des articles orientés vers les chercheurs d’emploi. Chose est sûre, à travers votre blogue vous devenez votre propre média et vous racontez une histoire unique, la vôtre.

Variez vos contenus.

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour distribuer le contenu que vous créez à propos de votre entreprise. Ce qui est surtout formidable est que vous pouvez raconter vos histoires de plusieurs façons.

  • En image sur Instagram et Facebook.
  • En vidéo sur YouTube, Facebook, et LinkedIn
  • Avec du texte sur votre blogue d’affaires.

Le plus important est d’avoir la volonté et le courage de se montrer sur le Web et avoir une stratégie pour le faire.

En fait l’entreprise qui ne franchit pas ce pas, sera reléguée aux objets d’antiquités par la génération branchée des candidats actuels et futurs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE : 1.877.387.0702

 agence-b-367-web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre