Professionnels de la santé, comment soigner votre présence Web? - Guy Bolduc

Vous avez un malaise ou des symptômes que vous ne savez reconnaître? Moi, lorsque cela m’arrive, je me précipite sur Google pour trouver des réponses.

Si cette méthode peut parfois nous rassurer, elle peut aussi nous présenter les pires scénarios, d’où l’importance de faire appel à un véritable spécialiste en santé pour avoir l’heure juste.

google drLa recherche sur internet, les discussions sur les forums et bien sûr l’utilisation des réseaux sociaux font partie de la nouvelle tendance de consommation en santé et bien-être.

Un article, paru dans le magazine Forbes, indique que les jeunes adultes se tournent souvent vers les réseaux sociaux pour prendre des décisions liées à leur santé. Ils recherchent des informations utiles pour eux et leurs proches. Cette génération est très habile sur les réseaux sociaux et attend la même chose des spécialistes qui peuvent les aider.

Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux quand on est un professionnel de la santé signifie de prendre part à la conversation. Mieux encore, votre obligation est de l’orienter en votre faveur, bien entendu avec toute la conscience professionnelle qui s‘impose.

Aller à la rencontre du consommateur.

Comme pour les autres secteurs, les entreprises proposant des services de santé et de bien-être ont intérêt à intégrer le Web dans leur stratégie marketing.

Je le disais dans un article dédié au secteur de l’automobile, la présence d’Internet dans le comportement d’achat n’épargne plus aucun secteur. La raison revient à l’émergence d’un nouveau type de consommateur : un individu hyper connecté donc, mieux éduqué. Vous devez par conséquent, répondre à ses nouveaux besoins, en termes d’expérience d’achat.

trafic webSoyez présents dans les résultats de recherche.

Si la question d’avoir un site web performant et adaptatif aux appareils mobiles n’est plus à débattre, un travail important en matière de référencement naturel (SEO) doit être accompli, notamment du point de vue local.

Il faut savoir que la recherche de services de ce type, se fait généralement sur des critères de proximité et par des mots clés comme par exemple: « chiropraticien à Beloeil » ou clinique de massothérapie sur la rive sud de Montréal ».

Il est donc primordial que si vous voulez que vos clients vous trouvent lorsqu’ils effectuent une recherche en rapport avec vos produits ou services, que le contenu de votre site Web soit optimisé pour les moteurs de recherche et/ou que vous ayez une stratégie de référencement payant de type Adwords (SEM).

Le travail de référencement naturel doit être fait pendant la phase de développement du site Web. Il sera complété par la suite, par une stratégie de marketing de contenu.

educationL’éducation au cœur de votre stratégie.

La santé est une affaire sérieuse. Rien de nouveau à cela, me direz-vous. Par contre, les exigences des consommateurs en matière de santé ou de produits dérivés sont de plus en plus élevées.

Offrir un produit ou un service de qualité n’est plus suffisant pour gagner une clientèle, il faut aussi démontrer son expertise en vulgarisant le sujet pour une meilleure compréhension.

Les individus qui aspirent au bien-être et à une bonne santé n’hésitent plus à fréquenter les forums pour en parler, il y en a même qui se mettent à bloguer à propos de leur état de santé.

Choisir les bons outils, mais surtout le bon contenu.

specialiste connectéUn blogue est la solution tout indiquée pour exprimer ses compétences et éduquer la population, mais il pourrait y avoir aussi  la production vidéo de courtes capsules d’informations ou même des Webinaires en direct pour fidéliser la clientèle.

Par ailleurs, il faut apporter une attention particulière au contenu proposé. Comme je l’ai expliqué plus haut, dans ce domaine, l’information est au cœur de votre stratégie web.

En santé, chaque article de blogue est un défi. Chaque publication sur Facebook est un exercice d’expertise. Vous pouvez avoir le meilleur gestionnaire réseaux sociaux qui soit, s’il n’a pas cette capacité à comprendre la délicatesse et l’importance de ce sujet aux yeux des lecteurs, votre stratégie Web sera déficiente et laissera place à des mauvaises interprétations.

socialPour votre stratégie sur les réseaux sociaux, soit vous vous formez et formez votre équipe pour mener votre diffusion Web en interne, soit vous faites appel à un partenaire externe, qui saura ajouter son expertise du web à la vôtre.

Des chiffres pour vous convaincre de passer à l’action rapidement au sujet de votre présence numérique?

Au Canada, selon une étude de la BDC , la demande pour des services liés à la santé et au bien-être connait une croissance annuelle de l’ordre de 12,25% et 33% des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour des produits favorisant une meilleure santé.

Avez-vous une présence Web appropriée pour bien répondre à la demande?

Vous aimeriez une consultation pour soigner cette visibilité sur le Web ? Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Un site Web à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre