5 raisons de se former rapidement aux possibilités du Web.

Depuis que je donne des formations, je n’ai jamais senti autant de fébrilité de la part des entreprises et organisations pour mieux comprendre les possibilités du Web.

Le message commence à passer, certaines PME profitent de la manne, alors que d’autres ont encore besoin de temps pour regarder passer la parade.

Le Québec est une province branchée! 2,9 millions de foyers québécois, soit 86,2% de la population totale est connectée à internet. Même chose pour ce qui est de l’utilisation des réseaux sociaux : trois Québécois sur quatre sont actifs sur les réseaux sociaux.

Est-ce que les la majorité des entreprises québécoises suivent cette tendance? La réponse est non. Il n’est pas question ici de les dénigrer ou de les pointer du doigt. Au contraire, je pense que parler des raisons de ce retard contribue à l’éducation des entrepreneurs et devrait les inciter à amorcer leur virage numérique.

educationJustement, mon sujet d’aujourd’hui concerne la formation, car je suis convaincu que l’une des raisons qui rendent les chefs d’entreprises méfiants vis-à-vis le Web est le manque d’éducation.

Le patron d’une PME qui n’a pas encore franchi le cap du numérique, a besoin qu’on lui explique quels sont les avantages d’une présence web et surtout, quels en sont les outils.

Voici cinq raisons importantes de se former aux possibilités du Web.

  1.   Nous filons vers un monde de plus en plus numérique.

Ce n’est un secret pour personne, notre monde se numérise. Il suffit de regarder autour de vous. Vos enfants ne quittent plus leur manette ou leur Ipod et dans les rues, les gens n’ont plus le temps de vous saluer, ils foncent tête baisser fixant leurs appareils intelligents. Le web et la mobilité ont envahi notre quotidien, nous sommes connectés!

Que faut-il retenir de cela en tant que propriétaire d’entreprise? Comment s’adapter à ces changements? Comment être présent au bon moment et au bon endroit, pour rencontrer vos clients sur internet?

Comprendre le changement qui s’opère autour de nous, est la première raison qui devrait vous inciter à vous former et à former vos employés et collaborateurs aux possibilités du web.

device bus

Photo: Liz Hafalia, The Chronicle

  1. Vos clients y sont déjà.

Comme je l’ai mentionné dans mon introduction, les Québécois ont bien intégré le web et les réseaux sociaux dans leurs habitudes. Ce qu’il faut souligner par ailleurs est que leur présence sur le Web ne se limite pas seulement aux distractions.

Internet est devenu pour eux, et pour le reste du monde d’ailleurs, un outil pour s’informer et s’éduquer, lorsqu’il s’agit de faire un achat.

  1. Ne pas se laisser distancer par la concurrence.

L’autre raison évidente qui devrait vous donner à réfléchir est bien entendu la concurrence. Êtes-vous prêt à laisser la place à vos concurrents? Certains ont déjà amorcé leur migration vers le numérique et ont créé leur site web. Ils sont en ce moment, en train de peaufiner leur marketing Web pour attirer plus de clients ou de faire prospérer leur image sur les réseaux sociaux.

Vous utilisez peut-être les bonnes vieilles méthodes marketing? Mais à quoi vont-elles servir, si au moment de faire sa recherche sur internet, votre client tombe sur le site Web de votre concurrent? Vous l’aurez compris, faire de la pub pour les autres, ce n’est pas payant.

  1. Avoir une culture web au sein de votre entreprise.

Si le monde devient de plus en plus numérique, votre entreprise se doit de l’être aussi. En formant vos employés aux outils du Web, vous créez au sein de votre entreprise une culture et une image qui se reflètera sur leurs actions sur le terrain. Ils se sentiront mieux outillés, et donc prêts à défendre l’intérêt de leur entreprise face à la concurrence.

Vous ne pouvez exiger de votre équipe de ventes, les mêmes résultats que ceux d’un concurrent qui a formé ses cadres aux techniques du marketing Web et qui a doté sa compagnie d’un site Web, et d’une stratégie sur les réseaux sociaux.

Savez-vous qu’un blogue d’affaires peut à lui seul, attirer 55% de visiteurs de plus vers votre site Web? Vos employés connaissent-ils de notions comme le marketing de contenu? Sont-ils capables de rédiger des articles de blogue à cet effet? Sinon, ont-ils tous des profils optimisés pour LinkedIn ?

Seule une formation dédiée aux techniques du web peut répondre à ce genre de questions. C’est elle qui devra vulgariser tous ces concepts et permettra à votre entreprise de devenir son propre média.

  1. Vivre et survivre avec la sous-traitance.

En prenant votre virage numérique, vous allez surement faire appel à un partenaire web  pour vous accompagner. En effet, à moins que vous n’engagiez une armée de spécialistes web, vous ne pourrez gérer tout le processus vous-même.

Dans ce cas-là, vous êtes mieux de vous familiariser avec les principes d’une présence web. Vous aurez ainsi l’avantage de bien vous faire comprendre auprès de votre partenaire et aussi de bien saisir la pertinence de ses propositions. Vous n’aurez pas ainsi le sentiment de vous faire guider par le nez à chaque fois que votre agence web vous propose une action à entreprendre. Puis disons-le clairement, vous éviterez aussi de vous faire avoir.

Vous aimeriez une consultation concernant votre présence stratégique sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

Informations :
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0907

Bannieres_Wanos_1200x628-3

 

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre