Je ne vous cacherai pas que le développement des ventes de mon entreprise B-367 passe beaucoup par les contenus que nous produisons pour les réseaux sociaux et les moteurs de recherche comme Bing ou Google.
Nous savons que chaque jour, un nombre incalculable de personnes consultent internet pour trouver des réponses à leurs questions.
En 2019, la majorité des consommateurs effectuent une recherche sur le Web, avant de faire un achat et ce, quel que soit le lieu de l’achat, en magasin ou bien en ligne. On s’informe d’abord sur internet puis on passe vers le processus d’achat.
Cette tendance est du point de vue marketing une très belle opportunité pour les PME, car elle leur permet de jouer sur le même terrain que les grandes entreprises. Google ne choisit pas les entreprises par leur nom pour les classer dans ses pages de résultats, mais plutôt par la pertinence de leur contenu. Votre seule limite est votre capacité à produire un contenu de qualité, sur une base régulière.
Qui dit recherche dit contenu.
Grâce au Web et aux nouvelles technologies comme le mobile par exemple, le consommateur a appris à acheter autrement. Aujourd’hui, le processus d’achat commence par une recherche en ligne, même si l’achat se fait ailleurs.
Le plus important aux yeux de l’acheteur, c’est de trouver un contenu capable de l’aider à prendre la bonne décision. De l’article de blogue aux avis des acheteurs, en passant par les vidéos, tout contenu est bon pour se faire son avis, sans l’influence de la publicité.
Le contenu séduit Google et Bing.
Vous êtes certainement comme tous vos concurrents, vous aimeriez apparaitre en premier sur Google ou Bing, lorsqu’un individu recherche un produit ou un service que vous vendez ?
Il n’y a pas de magie à ce sujet, il faut savoir que Google renvoi ses résultats de recherche sur la base de contenus qui lui parviennent des site Web des entreprises, de leur blogue d’affaires et bien entendu de leur publication sur les réseaux sociaux.
Il rassure le client et renforce vos liens.
En partageant avec vos clients du contenu pertinent, en les aidant à résoudre pas mal de soucis dans leur vie, sans contrepartie immédiate, vous tissez des liens de confiance avec eux, que la publicité à elle seule ne peut espérer obtenir. Cette relation de confiance n’a pas de prix, car elle est la garante de leur fidélité.
Vous manquez d’inspiration pour produire du contenu? Pensez aux problématiques de vos clients et répondez par un article ou une vidéo! Vous verrez au fil du temps, beaucoup de contenu que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux comme je le fais d’ailleurs avec cet article.
Le contenu offre une garantie à vie.
Contrairement au message publicitaire, qui a une durée de vie limitée, c’est-à-dire le temps d’une campagne, le contenu d’un article de blogue par exemple, reste indéfiniment indexé dans Google. Il continuera à vous ramener des visiteurs, indépendamment de sa date de parution. Bien plus encore, les vieux contenus sont ceux qui ramènent le plus de visiteurs, dans 70% des cas selon hubspot.
Le contenu coûte moins cher.
La bonne nouvelle pour vous, en tant que petite entreprise, est qu’une stratégie de contenu coûte largement moins cher que tous les autres outils du marketing traditionnel. Il faut juste s’arrêter, réfléchir et intégrer le tout dans la culture de l’entreprise.
Vous évaluez la possibilité de développer du contenu pour le Web ?
CONTACTEZ-MOI
Guy Bolduc est le fondateur de Agence B-367 et Wanos Formations. Passionné du Web et des réseaux sociaux, il est conférencier, formateur accrédité et il aide les entreprises dans ce domaine. Auparavant, il a passé plus de 20 ans devant la caméra comme présentateur à TVA et Radio-Canada.
Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE : Ingrid Bourgeois 1.877.387.0702
Découvrez PPN Source et devenez votre propre média!