Comment la vidéo peut propulser vos affaires sur le web? 

Il n’y a pas un seul spécialiste marketing qui peut affirmer le contraire. La vidéo est en train de devenir, si ce n’est déjà fait, le moyen le plus efficace pour promouvoir une marque ou une entreprise, à travers le web.

Actuellement, cet outil efficace est trop peu exploité chez les PME Québécoises. 

  • D’ici les cinq prochaines années, 80% du trafic sur internet sera consacré à la vidéo.
  • En 2019, environ 1 million de vidéos seront partagés, chaque seconde.
  • 5 millions d’années, c’est le temps que vous devriez passer face à votre écran, pour visionner toutes les vidéos partagées chaque mois, durant cette même année.

Hallucinant comme statistiques, n’est-ce pas ? Pourtant c’est bien ce qu’affirme Cisco, dans son étude parue en mai 2015.

Cela explique bien aussi, la bataille que se livrent YouTube et Facebook sur ce terrain, voici un article qui porte sur ce duel (anglais).

facebook_VS_youtube

Cela démontre surtout, l’immense potentiel d’affaires qui s’y trouve. Ces deux géants attirent sur leurs plateformes, des millions de visiteurs chaque mois. Comment ne pas profiter de ce formidable espace d’hébergement gratuit? Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, la vidéo peut vous rendre d’immenses services en raison de la facilité d’accès aux plateformes dédiées. On est loin, mais vraiment loin du coût d’un espace publicitaire au journal ou à la Télévision.

Des questions à poser.

Avez-vous pensé à intégrer la vidéo dans votre stratégie marketing ? Vous vous posez des questions sur l’utilité de produire des vidéos par rapport à votre domaine? Et surtout, comment le faire? Vous vous demandez peut-être, quel en serait l’investissent? Autant de questions importantes.

Vers plus de contenu et moins de publicité.

De plus en plus d’entreprises délaissent leurs traditionnels outils marketing, comme la publicité et le marketing direct, au profit d’un marketing moins intrusif et plus utile, en utilisant le web et les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est basé sur la production et le partage d’information pratique et utile au consommateur. Il vient remplacer le matraquage publicitaire, auquel le consommateur n’embarque plus.

Combinée à un blogue d’affaires, la vidéo est pour le marketing de contenu, une valeur sure et surtout, investissement (les entrepreneurs aiment ce mot). Elle peut aussi bien, être utilisée pour éduquer le consommateur, que pour faire des démonstrations de produits comme c’est de plus en plus le cas dans l’automobile.

Un outil pour raconter des histoire (storytelling).

Aujourd’hui ce sont les entreprises qui savent raconter des histoires qui ont le plus de visibilité et d’engagement sur le web. Ceci, indépendamment de leur secteur d’activité voici un parfait exemple d’une compagnie de Chicago.

Leurs vidéos atteignent des milliers de vues quand ce n’est pas des millions. Ces entreprises qui ont vu leur vidéo propulsé sur le web ont tout simplement su conquérir le cœur des internautes, par des histoires, magistralement enveloppées dans des capsules vidéo de 3 minutes.

Vidéo Micro-moment : devenez le reporter !

Le long d’une journée, nous passons d’une humeur à une autre, selon les circonstances. Selon que nous soyons heureux, tristes, surpris par un évènement, nous vivons des moments ordinaires ou bien d’euphorie.  Savez-vous profiter de l’occasion pour capter ces moments avec votre téléphone intelligent ? Une photo vaut 1000 mots mais une vidéo en vaut souvent 10 000. Apprenez à voir ce que les autres ne voient plus ou ce que vos clients devraient voir dans votre entreprise.

De ces moments, Google en a fait un model marketing au profit des entreprises.

Ce modèle est composé de quatre micro- situations :

  1. Nous voulons savoir.
  2. Nous voulons aller.
  3. Nous voulons faire.
  4. Nous voulons acheter.

Ainsi, chacun de ces moments peut correspondre à une recherche sur internet, d’où la nécessité d’anticiper ces situations par un contenu pertinent. Et c’est là où le pouvoir de la vidéo entre en jeux.

Elle est capable de répondre à un besoin plus ou moins urgent : je dois me rendre au garage le plus proche, je dois manger vite pour arriver à la réunion, j’ai besoin d’un chiropraticien ou je dois changer mon robinet. À ces moments précis, les gens veulent des informations précises, le plus rapidement possible.

La vidéo peu justement offrir cela, sous forme de capsules de 30 secondes jusqu’a 3 minutes.

Un point important reste à souligner à ce sujet. Ces micro-moments arrivent souvent à des moments ou l’on n’est pas forcement assis face à son ordinateur de maison.

Selon Google, 91% des gens qui possèdent un téléphone intelligent s’en servent pour effectuer leurs recherches, pendant qu’ils effectuent d’autres taches. Une raison de plus pour mettre à leur disposition un contenu prêt à consommer, comme une capsule vidéo.

Dernier point à retenir pour ajouter de la motivation à votre réflexion: un québécois sur deux utilise son mobile pour s’informer.

Comment faire ? Combien ça va couter ?

Dans un de mes précédents articles sur le sujet, j’expliquais qu’obtenir une vidéo professionnelle n’est nécessairement pas à la portée de tous. Faire appel à la sous-traitance peut s’avérer un choix judicieux, vu l’importance d’une qualité professionnelle, afin de maximiser l’impact de votre message.

Vous pourrez bien entendu, le faire vous-même, j’en parle aussi dans l’article cité ci-dessus. En fait, cela dépend de vos objectifs et de vos ambitions.

Pour ce qui est du volet coût, je vous dirais encore une fois, que cela dépend de vos exigences. Chose qui est sure, c’est que les retombés d’une vidéo professionnellement conçue, peut de loin, justifier l’investissement consentit quand l’objectif est bien défini.

Personnellement, vu la vitesse avec laquelle la vidéo s’installe dans les habitudes de consommation des Québécois, je vous conseille vivement, d’y songer rapidement.

Si vous désirez une consultation concernant l’utilisation de la vidéo dans votre entreprise ou votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Bon succès ! Guy B.

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Site Web à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre