«La vie est courte, les problèmes sont toujours temporaires.»

Abonnez-vous à l'infolettre PAR   


Comprendre Facebook et son impact sur la vie des petites entreprises.

Accueil
vidéo
Comprendre Facebook et son impact sur la vie des petites entreprises.

Comprendre Facebook et son impact sur la vie des petites entreprises.

Date: 06 Juin 2017

Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à de l’information.

L’enquête NETendances dévoilée vendredi dernier par le CEFRIO, confirme une fois de plus l’engouement des Québécois pour le premier réseau social au monde.

portée page facebookSi l’impact de Facebook sur la vie des individus au Québec ou bien dans le monde n’est plus à démontrer, il serait par contre intéressant de voir de plus près, l’évolution de sa relation avec les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles qui parfois n’ont pas le succès escompté.

Facebook a beaucoup évolué depuis sa création. Cependant, cinq faits majeurs ont marqué sa relation aux entreprises durant les dix dernières années, celles-ci ont été à chaque fois, obligées de s’adapter pour continuer de profiter de son immense potentiel.

Voici 5 faits majeurs dans l’histoire de Facebook, dans un ordre non chronologique.

  1. La création des pages entreprises.

La création des pages d’entreprises a été pour la plupart d’entre elles, le début d’une nouvelle ère, celle qui a donné naissance au marketing social. Depuis l’année 2007, les entreprises ont commencé à envahir les réseaux sociaux, profitant de ce formidable espace pour faire prospérer leurs affaires.

Elles ont bâti des communautés sur le web et ont pris part aux conversations. Elles ont su utiliser les réseaux sociaux comme relais pour bâtir leur notoriété et influencer l’opinion des consommateurs.

  1. La baisse dramatique de la portée organique (le reach).

C’est l’évènement le plus marquant dans la vie des entreprises présentes sur Facebook depuis le lancement des pages entreprises. Habituées à une portée organique (gratuite) de 100% ces entreprises ont pendant un moment profité de cette gratuité sur Facebook pour bâtir leurs affaires.

argent facebookJusqu’au jour où Facebook a décidé que c’était le moment de monétiser l’empire qu’il a bâti, en termes d’audience. S’en est suivi une baisse dramatique de la portée des publications et un énorme désarroi dans les départements marketing des entreprises, qui ont investi beaucoup de temps pour bâtir leur audience sur ce réseau.

Mais Facebook a vite fait de les rassurer, et surtout de les convaincre qu’en payant un peu, ils pourraient toujours rejoindre leur communauté.

Ses arguments ? Une plateforme publicitaire jamais connue jusque-là, avec des possibilités de ciblage en avance sur tout le monde, ceci avec un accès très abordable en termes de budget.

Un autre coup de génie de Facebook, car en minimisant le coût de l’investissement sur sa plateforme publicitaire, il a ouvert la porte à des millions de petites entreprises, capables avec un budget aussi peu que 100$ par mois, de rejoindre leur clientèle, ou qu’elle soit.

  1. La publicité sur Facebook : une précision chirurgical mais …

Personne ne peut dire le contraire, les possibilités de ciblage sur Facebook sont remarquables. Ils sont plus simples à comprendre et surtout à mesurer que ce que nous propose les médias traditionnels. Ce que j’aime du Web , c’est qu’il a fait évoluer les pratiques marketing, notamment dans la précision des actions et des critères de mesures.

Tout ce qui se mesure peut s’améliorer !

Si vous voulez cibler un jeune homme de plus de 30 ans qui habite à Québec, qui aime les voyages et les restaurants, c’est chose simple avec Facebook. De même que l’option « audience similaire » vous permet de toucher de nouveaux membres qui ne vous connaissent pas, mais qui ont le même profil que vos membres actuels. Toutefois, le trouver est une chose, le rejoindre avec un message qui le touche est une autre chose …

  1. La vidéo, c’est 10 000 mots.

Facebook liveSi désormais en marketing, le contenu est roi. Sur Facebook la vidéo est reine. Porteuse d’une charge émotionnelle qu’aucun autre format ne peut égaler, elle est un choix pas encore assez exploité à son plein potentiel, autant par les individus que par les entreprises. C’est pourtant le format qui procure le plus d’engagements

Facebook l’a tout de suite compris et son algorithme a vite fait de la porter en haut de son fil d’actualité, d’où la fameuse phrase : sur Facebook c’est « vidéo first ». Logiquement, nous avons tout intérêt à se familiariser avec cet outil, si nous voulons être dans ses bonnes grâces.

  1. Le développement du mobile.

L’explosion des usages du mobile impose aux entreprises d’intégrer le mobile à leur stratégie marketing. Facebook suit parfaitement la tendance en proposant à ses annonceurs, des formats publicitaires adaptés aux mobiles, particulièrement les téléphones intelligents.

Ce qu’il faut retenir en conclusion est que Facebook n’a pas fini de nous surprendre, mais surtout, qu’il est à lui seul un Web dans le Web qui peut rendre d’énormes services aux petites entreprises, considérées comme les véritables gagnantes de son modèle d’affaires et ce n’est qu’un début …

agence-b-367-web

Pub_formation_facebook_affairesPour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Guy Bolduc est un entrepreneur, conférencier, et formateur. Il est aussi le fondateur de Agence B-367
Passionné des réseaux sociaux, du Web et de commerce électronique, Guy aide les entreprises dans ces secteurs d’activités.
À propos de Guy Bolduc

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



2017 Guy Bolduc | entrepreneur, blogueur, conférencier. Tous droits réservés.