Comprendre le processus de vente sur les réseaux sociaux.

Je me répète, mais plus je rencontre de clients, et plus je me rends compte qu’un travail important reste à faire en matière d’éducation aux outils du web et des réseaux sociaux.

Trop d’erreurs sont commises, notamment par les petites entreprises qui essayent tant bien que mal, d’intégrer le web dans leur stratégie commerciale.

Ces erreurs qui sont dues essentiellement à un manque de formation, leur fait perdre de l’argent, sans dire que beaucoup y renoncent, en pensant que leur produit ou service ne trouvera pas preneur sur le Web.

Penser que votre produit n’a pas d’acheteur sur le Web et une erreur. Renoncer à promouvoir vos affaires sur les réseaux sociaux est une plus grosse erreur.

Pourquoi ? Et bien par ce que le problème n’est pas dans le potentiel des réseaux sociaux. Cette étude du CEFRIO le montre bien : les médias sociaux sont de plus en plus présents dans le processus d’achat des Québécois.

Si vous ne voyez pas venir les résultats à partir de vos réseaux sociaux, c’est dû uniquement au fait que vous confondez entre la vente directe et la vente via les canaux sociaux. Et laissez-moi vous dire que la différence est de taille.

La vente directe est basée sur un effort de persuasion de la part d’un vendeur ou d’une entreprise, le plus souvent dans une démarche de marketing classique.

Par contre, la vente via les réseaux sociaux est plutôt basée sur l’échange et une relation de confiance.

Ce ne sont pas vos messages publicitaires maladroitement déguisés sur les murs de vos pages d’entreprise qui vont vous générer des ventes, mais plutôt la qualité de la relation que vous créez avec vos clients potentiels.

Pour créer cette relation de confiance, vous devez suivre un processus bien défini, le voici.

1- Bâtir votre audience.

Sans audience vous n’avez personne à qui vendre. Donc avant de penser à la vente, concentrez-vous dans un premier temps à trouver votre audience sur le web, c’est-à-dire celle qui peut réellement avoir besoin de vos produits ou services.

  • Faites-vous connaitre auprès d’elle.
  • Attirez-la vers vos pages d’entreprises.
  • Créez une relation de confiance avec elle.

En suivant cette démarche, vous êtes sûr d’avoir en face de vous une clientèle qui est à la recherche d’un produit ou service que vous vendez. C’est à ce moment-là que vous allez faire la promotion de vos produits.

2- Le contenu comme moteur de votre relation.

Pour gagner la confiance de votre audience et donc sa fidélité, vous devez lui offrir une contrepartie qui n’a rien à voir avec les produits ou services que vous vendez.

Cette contrepartie est un contenu que vous créez spécialement pour elle, dans le but de l’informer, de l’éduquer et même de la distraire.

Ce contenu, c’est ce qui va nourrir cette relation dont vous avez tant besoin de créer, avant de faire la promotion de vos produits.

J’insiste beaucoup sur la partie du contenu, car je vois trop souvent des pages Facebook qui ressemblent à des encarts publicitaires.

Oui on peut faire de la promo sur sa page Facebook, mais pas sans avoir créer une relation favorable à cela et sans se limiter à la règle des 20$ % de publicité contre 80% de contenu dédié.

Concrètement le contenu sert à deux choses :

  1. Vous faire connaitre auprès de votre audience, en lui démontrant votre savoir-faire.
  2. Servir d’attrait pour récolter des informations sur les profils de vos clients potentiels afin de les recibler plus tard avec des stratégies de remarketing, notamment via la plateforme publicitaire de Facebook.

3- La publicité pour promouvoir vos contenus et recibler vos clients.

La publicité fait partie du processus de vente sur les réseaux sociaux, mais avec une démarche et un rôle plus adapté à la nature de ces plateformes.

Créer un contenu de qualité n’est pas suffisant. Il faut être capable de le mettre en face de vos clients potentiels, au milieu des contenus produits par vos concurrents, et c’est à cela que sert entre autres, la publicité sur les réseaux sociaux.

En fin, la publicité va vous servir à lancer des campagnes de ventes directes, sauf qu’à ce moment-là, vous aurez déjà bâti une audience, créer une relation de confiance avec elle, grâce à un contenu dédié.

 

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE : Ingrid Bourgeois 1.877.387.0702

 agence-b-367-web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre