Pourquoi des entrepreneurs réussissent et d'autres pas ...

Tous les jours, de nombreuses personnes se lèvent en se disant : je vais lancer mon entreprise.

Certains y pensent trop longtemps, d’autres pas assez.

La possibilité de devenir son propre patron est plutôt séduisante, mais pour y arriver, il faut avoir le goût du risque, aimer l’inconnu, ne pas compter ses heures … et oui, être un peu fou.

Dix ans après avoir démarré mon entreprise, ma plus grande victoire réside dans le fait que j’existe encore après toutes ces années. J’ai tellement fait d’erreurs coûteuses que sans une tête de cochon, je serais retourné derrière un pupitre de lecteur de nouvelles, mon précédent métier, il y a longtemps.

Je suis encore loin d’être un dragon, mais je pense qu’après toutes ces années, je commence à assimiler des attitudes qui mènent à la réussite en affaires.

Si on comparait tous les entrepreneurs ayant rencontré le succès comme Steve Jobs, Guy Laliberté, Jean Coutu, ou Richard Branson, on pourrait relever plusieurs points communs.

Image: La Presse

Guy Laliberté Image: La Presse

Voici des attitudes qui caractérisent ces gens …

Vouloir absolument réussir

La montagne russe émotionnelle est une réalité de la vie d’un entrepreneur à succès. Ces gens ont rendez-vous avec le succès, car quels que soient les obstacles se mettant à travers leur route, ils ont toujours en tête leur objectif, car leur passion de réussir est énorme. La force du pourquoi leur permet de surmonter les problèmes et a continuer à aller de l’avant peu importe la tempête.

Avoir une vision, un rêve

Si vous croyez en votre projet, vous réussirez à transmettre votre passion aux autres personnes et cela pourra ouvrir plusieurs portes.

Par contre, si vous êtes pessimiste par nature, et que vous avez tendance à vivre avec un petit nuage noir au-dessus de la tête, ne pensez pas vous lancer en affaires. Il est très important de croire en ses chances, car au départ, vous serez peut-être le seul. Il faudra alors convaincre votre entourage, votre banquier, vos futurs partenaires, vos fournisseurs et pour finir vos clients potentiels.

Vouloir innover

Rester figé dans votre coin est dangereux pour la pérennité de votre entreprise. Innover est primordial pour toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Il suffit de regarder les leaders d’un domaine, ils sont toujours à la recherche d’une nouveauté, même infime. Il n’ont pas peur de prendre des risques, d’essayer, même au risque d’échouer.

Si les consommateurs pensent que votre image, vos produits ou services sont dépassés, vous ne pourrez survivre longtemps.

Avoir une grande capacité d’adaptation

Ne pas prendre en compte les remarques de votre entourage ou de vos clients vous conduira vers un échec certain. Si vous avez commis une erreur, il faut l’admettre et modifier rapidement sa stratégie.

Prenons l’exemple du virage Web et des réseaux sociaux, plusieurs entrepreneurs au Québec vont se réveiller un jour avec une très mauvaise surprise.

Refuser d’investir annuellement dans les technologies du Web équivaut à un refus de s’ouvrir sur le monde.

Savez-vous qu’à peine 30% des PME au Québec utilisent les réseaux sociaux et que bien des entreprises travaillent encore quotidiennement avec un FAX ?

Ne pas avoir peur de la solitude

Même si vous êtes une personne qui aime le travail d’équipe, un entrepreneur fait souvent face à la solitude. C’est encore plus vrai que vous traversez des périodes difficiles. Rares sont les employés qui vont s’informer de votre état et c’est normal.

Vous devez maîtriser vos émotions pour conserver la chimie d’un groupe d’employés, mais en même temps, vous êtes le capitaine et vous devez diriger.

Fait à noter,  il est primordial de pouvoir parler à des gens, de savoir s’entourer pour vous confier ou encore faire appel à du mentorat.

Comme je le lisais récemment: peu voient en l’entrepreneur, le cheval qui tire la charrette.

En conclusion, il existe encore bien d’autres attitudes, mais si vous prenez en compte celles-ci, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir .

Articles à consulter: Les grandes fortunes du Québec 

*********************

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre