Google AdWords et Google AdSense, c'est quoi?

Google est l’une des plus imposantes entreprises du marché d’Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon.com, des Big Four d’Internet. Et comme pour plus de 80 % des Internautes, Google est probablement votre moteur de recherche favori …

Mais saviez-vous que Google peut vous aider autrement que par la recherche d’informations ?

Google peut également vous aider à largement augmenter le rayonnement de votre site Web en proposant de nombreux outils de mesure et de performance.

Côté publicité, il existe deux façons par lesquelles Google aide les entrepreneurs à augmenter leurs résultats, avec Google AdWords et Google AdSense. Ce sont deux programmes de publicité séparés qui fonctionnent néanmoins réellement ensemble, même si vous ne participez qu’à l’un des programmes.

Google AdWords est un programme de publicité «payée au clic » (Pay-Per-Clic). Vous créez gratuitement un compte, rédigez l’annonce que vous souhaitez publier, choisissez vos mots-clés, placez votre budget puis vous activez la campagne. Google publie alors votre annonce dans les résultats de recherche correspondants aux mots-clés que vous avez choisis, mais également sur les sites Web aux contenus qui sont liés à vos mots-clés. Veuillez noter que YouTube (de la famille Google) est également une fenêtre publicitaire pour AdWords.

Google Adwords

Chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce, vous êtes débité du montant que vous avez accepté de payer pour chaque clic, voire moins dans certains cas. Google fonctionne par pré paiement. Vous devez donc créditer votre compte avant de pouvoir activer votre campagne et la voir s’afficher.

Votre compte est débité à chaque clic enregistré et une fois le solde atteint, Google prélève automatiquement votre carte de crédit ou, si vous avez paramétré des prélèvements manuels, vous prévient par courriel que votre solde est épuisé. Option que nous recommandons, car cela peut aller très vite surtout si vous démarrez avec Google.

Créditez votre solde au minimum et faites vos tests, puis quand votre limite est dépassée ajoutez un peu d’argent à votre compte. Ceci vous permet d’avoir une soupape de sécurité. Une fois que vous maitriserez la gestion de vos campagnes et des coûts publicitaires, vous pourrez faire créditer votre compte automatiquement.

De l’autre côté se trouve Google AdSense. Google AdSense ne coûte rien, au contraire, il verse de l’argent aux propriétaires de sites de contenus qui placent un code AdSense sur leurs pages chaque fois qu’un de leurs visiteurs clique sur une des annonces publiées. Certains font beaucoup d’argent mais au Québec, je ne connais personne qui gagne de grosses sommes avec Adsense.

Image: Google

Ainsi,  ne vous attendez pas à la liberté financière à moins d’avoir des centaines de milliers de visites sur votre site. Fixez-vous le même objectif que moi, c’est-à-dire que AdSence puisse payer votre café du matin … et je n’y arrive toujours pas  avec ce blogue, je ne lâcherai pas comme cela …

Blague à part, avec Google AdSense, vous pouvez choisir le type et le design des annonces qui seront publiées sur votre site. Une fois que vous avez placé le code sur vos pages, Google génère des annonces appropriées au contenu de cette page afin que les annonces soient très fortement ciblées.

Les annonces qui sont proposées aux sites AdSense sont les annonces que les clients d’AdWords publient par le biais du programme AdWords, et ceci fait que les deux programmes fonctionnent bien et bel ensembles.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez joindre de paires ces forces avec d’un côté AdSense pour générer des petits revenus et/ou AdWords pour générer plus de trafic vers votre site et pour le convertir ensuite en ventes additionnelles.

Je vous souhaite le maximum de visiteurs et de conversions pour votre site Web.

Guy B.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre