Pourquoi il ne faut pas confier la gestion de vos réseaux sociaux à n’importe qui.

Penser à faire des économies en confiant la gestion de vos réseaux sociaux au plus branché des jeunes de votre entreprise, ou encore à votre adjoint ou adjointe administrative, histoire de l’occuper quand le téléphone ne sonne pas, n’est pas vraiment une bonne idée …

Utiliser les réseaux sociaux en affaires est un peu plus complexe que de « poster » des citations ou statuts drôles sur Facebook ou Instagram, comme nous le faisons tous, à titre personnel.

En entreprise, l’enjeu lié à une présence sur les réseaux sociaux est stratégique et doit répondre à des objectifs marketing. C’est pour cette raison qu’on parle de social media marketing.

Dans ce contexte, c’est la réputation et les ventes de votre entreprise qui sont en jeu.

Visuel2- gestion réseaux sociaux

Avec le temps, l’ampleur des réseaux sociaux dans la vie des gens a vite rattrapé le monde des entreprises. Ces dernières ont repéré la manne qui s’y trouve et en ont fait désormais, une fonction à part entière dans leur organisation.

C’est surtout une fonction marketing.

Les réseaux sociaux lorsqu’ils sont bien gérés vont contribuer à l’atteinte de vos objectifs marketing au même titre que les autres tactiques. Voici leurs principaux rôles :

  1. Augmenter votre notoriété.
  2. Améliorer la visibilité de votre site web grâce à un meilleur référencement.
  3. Développer vos ventes.
  4. Créer une relation directe avec vos clients.
  5. Atteindre un public ciblé grâce à une publicité à petit budget.

Vous pouvez lire ici mon article sur ce point en particulier.

Une fonction complexe.

Le côté ludique des réseaux sociaux peut vous faire perdre de vue leur complexité dans un contexte d’affaires. Pour qu’une stratégie sur les réseaux sociaux puisse avoir l’effet escompté, c’est à dire bâtir une communauté autour de votre marque et développer vos ventes, il lui faut passer plusieurs tests, en voici les principaux :

  • Une bonne compréhension des enjeux marketing de l’entreprise.
  • La maitrise des principes de base du marketing de contenu. Le but étant de produire un contenu marketing, et non pas un contenu tout court.
  • La connaissance de l’environnement concurrentiel de l’entreprise et de l’industrie afin de s’y adapter et d’adapter votre contenu.
  • La consistance. Une stratégie sur les réseaux sociaux a besoin de temps pour apporter ses fruits. Il faut faire preuve de beaucoup de maturité et avoir une vision à long terme.
  • Polyvalence et maitrise des outils. La multiplication des plateformes sociales, de leurs modèles de publicité ainsi que de leurs outils de gestion impose à la personne qui en a la charge, d’être polyvalent et aussi de se former continuellement.

Pub_Entrepreneur_960x960_v2Quel est le profil idéal du gestionnaire des réseaux sociaux.

Avant de confier la gestion de vos réseaux sociaux à une personne en particulier, il faut se rappeler qu’avant tout c’est de votre réputation qu’il s’agit. Un « post » inapproprié, un mauvais jugement, un simple commentaire négatif pas géré comme il faut peut vite transformer votre expérience sur les réseaux sociaux en cauchemar.

Pour éviter que cela ne se produise, évitez de confier cette tâche à n’importe qui. Cette personne ou bien ce partenaire doit avoir avant tout un profil polyvalent.

Voici les principales compétences à rechercher chez votre futur gestionnaire des réseaux sociaux :

  • Il doit posséder un bon esprit marketing et entrepreneurial.
  • Il doit être un bon créatif mais dois bien comprendre les principes du marketing de contenu.
  • Avoir de bonnes dispositions techniques pour maitriser les outils de gestion de ces plateformes.
  • Faire preuve de maturité et ne pas céder à la facilité créative.
  • Un savoir-faire pour gérer les situations conflictuelles.
  • Être capable de faire de la veille concurrentielle.

En conclusion.

Oui, les réseaux sociaux aident à faire prospérer vos affaires sur le web, à condition de savoir les utiliser. Il ne faut surtout pas en avoir peur pour les raisons que je viens de citer en exemple. Il ne faut pas en même temps, sous-estimer leur pouvoir sur le développement de vos affaires, au point de confier leur gestion à votre petit neveu.

Il faut savoir que plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer une présence efficace de votre entreprise sur ces réseaux.

Vous pouvez vous former vous-même ou bien former un membre de votre équipe, vous pouvez aussi recruter une personne attitrée ou bien faire l’économie de tout cela, en confiant cette partie à notre équipe spécialisée en gestion de communauté.

agence-b-367-web

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE : Ingrid Bourgeois 1.877.387.0702

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre