Nous ratons 100% des chances que nous ne prenons pas

Savez-vous que 47 300 emplois ont été perdus au Québec entre février 2011 et février 2012? Pour plusieurs familles c’est un véritable drame. S’il vous arrivait la même chose demain matin, quelle serait votre alternative pour conserver votre qualité de vie et celle de vos proches?

J’ai passé 14 ans dans un emploi syndiqué supposément blindé, mais par un beau matin du 25 mars 2002, le service de l’information de la station de télé ou je travaillais mettait la clé dans la porte de son service des sports. Dès le lendemain, rescapé mais encore sous le choc, je me retrouvais seul à mon poste dans la salle des nouvelles entouré de bureaux vides, la plupart de mes collègues et amis virés, quel choc, j’en ai pleuré. Ce jour-là, une réflexion a débuté…

Se lancer en affaire, devenir son propre patron? Pourquoi pas, car après tout, je suis natif de la Beauce, le royaume des PME. J’ai alors fondé ma propre entreprise Bollé Communications inc. et avec le temps, ce plan « B » que je considérais comme une bouée de sauvetage est devenue un plan « A » suffisamment rentable pour mettre une croix sur les médias en 2008.

Suis-je maintenant à l’abri comme actionnaire principal d’une PME? Non je ne crois pas, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, situation économique difficile, incapacité à trouver des employés qualifiés, maladie etc.

En 2011, il fallait trouver un nouveau plan B pour la famille et sur notre route est le marketing relationnel. Je ne connaissais pas grand-chose à ce domaine si ce n’est que j’avais les mêmes préjugés que beaucoup de Québécois. J’ai appris rapidement qu’il y a une réglementation impressionnante entourant ces entreprises mais assurez vous de choisir une bonne compagnie. Il y a des compagnies comme Avon, Tupperware, Mary Kay, USANA, Amway et bien d’autres qui ont traversées le temps dans l’intégrité et le respect de ses distributeurs, c’est ce qui me rassure.

Pourquoi le marketing relationnel ? Parce-que c’est possible de bâtir une entreprise à domicile et c’est simple. Il n’y a pas de plancher ni de plafond juste des gens et des clients et surtout très peu d’investissement. Le marketing relationnel a des avantages, il amène d’abord une certaine liberté de son horaire, possibilité de revenus impressionnants à condition d’y mettre l’effort, d’avoir un excellent produit, une compagnie solide et un bon plan de rémunération. Le leadership est à la base du succès, vous devez donner l’exemple.

Il y a 1,3 million de travailleurs canadiens qui y sont associés à la vente directe. Ce secteur a connu une croissance de 11.2% au cours des cinq dernières années passant de 1,96 milliard de dollars à 2,18 milliard de dollars – et une augmentation soutenue de 10% à 20% en une décennie. Ces entreprises versent près de 9 millions de dollars à des organismes caritatifs ici au Canada.
Devenir entrepreneur n’est pas pour tout le monde, la peur de l’échec et le manque de connaissance freinent beaucoup de gens. Il ne faut pas attendre les conditions parfaites pour s’y lancer, il faut seulement le faire, passer à l’action et apprendre de ses erreurs.

Malheureusement lorsqu’il est question de marketing relationnel, beaucoup sont méfiants et évitent de s’y lancer. Il y a la crainte de l’opinion des autres et surtout celle de ne pas réussir. Ces peurs relèvent à mon avis d’un manque d’informations. Lorsque j’ai signé ma demande de distributeur, je me suis dit que la plupart des autres ne seront pas là un jour si mes finances s’écroulent, alors pourquoi ne pas développer un nouveau plan « B » et participer à l’implantation de cette compagnie au Canada.

N’est-ce pas vrai que nous ratons 100% des chances que nous ne prenons pas ?

Cessez d’y penser, de tout analyser, il est peut-être temps de prévenir, de penser à vous et à vos proches…

Que ce soit dans le marketing relationnel ou un autre secteur tout succès commence par une action.

Je ne pourrai jamais dire « J’aurais donc dû » !

Guy Bolduc

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre