Outils Google : Connaissez-vous Analytics ?

Dans la liste des outils de Google, vous trouverez un ruban à mesurer qui se nomme Google Analytics !

Vous connaissez le nom probablement, cela existe depuis une dizaine d’années, mais peu connaissent son fonctionnement et surtout ses utilités …

Outils Google : Connaissez-vous Analytics ?

Google Analytics vous permet d’avoir des statistiques très détaillées sur l’achalandage de votre site Web.

Analytics est le service d’analyse de visites de sites web le plus utilisé au monde, il représente 80% du marché mondial. Google Analytics est un programme gratuit et disponible en français, il serait donc dommage de s’en priver.

Une fois que votre compte est créé et que votre site est enregistré, il vous suffira de coller un bout de code dans le code source HTML de vos pages ou si vous êtes sous WordPress, vous devrez installer l’extension Google Analytics.  La mise en œuvre est simple, beaucoup de vidéos sont disponibles sur YouTube pour vous aider.

Une fois installé, Google Analytics va observer et enregistrer tous les faits et gestes de vos visiteurs. Du début jusqu’à la fin de leur visite. Vous apprendrez même d’où ils sont et comment ils vous ont trouvé.

Mais ce ne sont pas là les statistiques les plus importantes.

Oui, vous allez tout savoir. Quelles sont les pages qui vous envoient vos visiteurs, combien de temps ils restent, d’où repartent-ils, le nombre de nouvelles visites, le taux de rebonds, est-ce qu’ils vous visitent avec un téléphone intelligent, une tablette, quelle est la résolution de leur écran etc. Vous aurez également les tendances par dates et par heures de vos visiteurs.

Plus important encore, Analytics peut vous aider à mieux cibler vos campagnes de publicité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin.

Exemple Analytics

Google Analytics est donc un outil indispensable pour vos pages et pour améliorer et optimiser continuellement vos résultats.

Apprenez à travailler avec les statistiques. Oui, le nombre de visiteurs est important mais si les gens quittent votre page au bout de 10 secondes c’est un échec , surtout s’ils proviennent d’une campagne AdWords… cela voudra dire que votre page a quelque chose qui cloche, quelque chose qui fait qu’à peine arrivés, les visiteurs quittent.

Avoir un beau site Web est un bon départ mais c’est encore très peu. Le plus important est que votre site amène des résultats concrets et que vos visiteurs trouvent rapidement ce qu’ils cherchent.

Google Analytics: http://www.google.com/analytics/

Chaîne You Tube de Google Analytics : http://www.youtube.com/user/googleanalytics

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre