Pourquoi faut-il aligner les ventes et marketing à l’ère du numérique.

Je vois chaque semaine des entreprises qui «scrappent» des opportunités de vente (leads) qui arrivent grâce à leur site Web ou les réseaux sociaux et cela me désole. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai créé une formation intitulée : Comment aligner les ventes et le marketing à l’ère du numérique.

Internet est devenu le chemin par lequel passent la majorité des acheteurs. Au Québec par exemple, 78,3 % des acheteurs consultent au moins une source d’information sur Internet avant d’acheter, et 64,7 % en consultent au moins deux.

Que ce soit pour un achat en ligne ou en magasin, votre client s’informe sur vous. Il veut tout savoir, sur votre entreprise, vos produits, et bien sûr regarder les avis Google ou votre réputation sur les réseaux sociaux.

Une réalité à laquelle aucune entreprise ne peut échapper. Cependant, la réussite sourira à celle qui aura su, comment adapter son marketing à la réalité du web.

Ce qui est sûr c’est qu’il passe la moitié de son parcours d’achat sur internet avant de prendre contact avec vous. Une raison suffisante pour ne pas rater votre rendez-vous avec lui, en vous préparant comme il se doit.

Parmi les nombreuses questions que vous vous pouvez à ce sujet, et je sais qu’il y en a beaucoup, j’aimerais répondre à une d’entre elles.

Aligner-les-ventes-et-le-marketing-à-l'ère-du-numérique_v1Êtes-vous capables de saisir toutes les opportunités de ventes (leads) qui s’offrent à vous par l’intermédiaire du Web ?

Je veux dire toutes les demandes d’informations par formulaire de contact, les appels téléphoniques, les conversations sur les réseaux sociaux, à propos de produits ou services que vous vendez.

Mon expérience me dit que NON et cela me met en colère, car attirer du trafic sur un site Web est difficile alors quand le prospect arrive, sachez bien l’accueillir car il repartira vite chez le compétiteur et vous ne recevrez pas de notification à l’effet que vous venez de prendre un client.

Durant la formation que je présente, je constate d’après les échanges entre participants, qu’ils ne sont pas assez réactifs face aux occasions d’affaires qui leurs proviennent du pré magasinage sur le web.

Se heurter un répondeur téléphonique, être rappelé 24 ou 48 heures plus tard, ne pas être au courant des promotions, ne pas connaître les actions publicitaires de l’entreprise, des fautes d’orthographe majeures dans les courriels et j’en passe …

Cela s’explique par deux choses : la première est qu’il y a presque toujours un fossé entre l’équipe marketing et celle des ventes. Votre entreprise gagnerait à jouer le rapprochement, car ces deux départements sont complémentaires et doivent jouer en équipe, face à un client de mieux en mieux éduqué et prêt au face à face avec vous.

La deuxième raison est que le personnel, et pas seulement les représentants des ventes, n’est pas assez formé sur les actions publicitaire de l’entreprise que dans la plupart des cas, l’entreprise a un site web, mais n’a pas de stratégie.

Avoir une culture Web au sein de votre entreprise est une nécessité, celle-ci passe inévitablement par une formation adéquate de l’équipe de vente, c’est un impératif de nos jours.

Leur connaissance, même générale, du Web et des réseaux sociaux, leur permettra de mieux comprendre le parcours d’un acheteur à l’ère du numérique. Ils sauront par conséquent, saisir les opportunités de ventes qui proviennent de ce canal.

Une meilleure connaissance du parcours d’achat d’un client sur le web doit toucher tous les employés qui sont au contact de votre clientèle. De la réceptionniste, de l’équipe en salle de montre ou au téléphone, jusqu’au directeur des ventes.

Ces personnes sont la voix de votre compagnie face au client, ils doivent être prêts à s’aligner à votre stratégie web.

agence-b-367-web

Pour apprendre à mieux connaître la production vidéo, le marketing de contenu ainsi que le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre