Travailleurs autonomes: Comment développer les affaires avec le Web ?

Vous gérez une entreprise individuelle et vous vous demandez encore, si votre domaine d’expertise peut trouver preneur sur internet?

Poser la question, c’est y répondre, car … nous sommes en 2016!

Les consommateurs de Web sont de plus en plus nombreux.

Grâce à la technologie et au développement des réseaux sociaux, naviguer sur internet n’est plus réservé aux gens branchés et aux jeunes. Je le vois bien dans mes formations, le profil des personnes que je croise est très diversifié et gagne en maturité.

senior internetQue ce soit du point de vue de leur l’âge ou bien de leur domaines respectifs, tous s’accordent à dire que le moment est venu de s’adapter aux exigences du Web. Bien évidemment, s’il y a bien une exigence à laquelle nous devons tous nous adapter, c’est celle de la personne qui magasine.

Au Québec, 78,3 % des acheteurs consultent au moins une source d’information sur Internet avant d’acheter et 64,7 % en consultent au moins deux.

Parmi ces gens-là, il y a forcément des clients à vous, alors cessez de vous poser la question si oui ou non, vous allez trouver preneur sur le web. Concentrez-vous plutôt, sur la démarche à suivre.

Commencez par bâtir votre présence.

Le point de départ pour vous en tant qu’entrepreneur individuel est de commencer à exister sur internet. Cela passe d’abord par la création d’un site web qui va vous servir de point d’ancrage vis-à-vis de tous ceux qui cherchent sur internet des produits ou services que vous vendez.

Peu importe que vous soyez un électricien, un plombier, un massothérapeute ou un comptable, dites-vous que près de 80% des gens qui ont acheté un produit ou un service qui s’apparente au vôtre ont effectué une recherche sur internet avant de faire leur choix.

happy-workerDéveloppez votre marque personnelle.

Les Américains appellent cela ‘’le personal Branding ’’ cette démarche consiste à appliquer à soi-même, les techniques qu’on utilise pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise.

Derrière cette expression qui peut paraitre savante, il y a une idée simple: Se vendre en tant que personne, au même titre que le ferait une entreprise ou une organisation. En d’autres termes, la marque ici c’est vous.

Le but d’une telle démarche est de construire autour de soi une image qui permet de se démarquer de ses concurrents. Elle s’appuie sur un triangle bien défini:

  • Se faire connaitre.
  • Se faire aimer.
  • S’établir comme une autorité dans son domaine en démontrant son expertise.

Pour réussir dans une telle démarche, vous devez accepter de vous assumer et de vous montrer. Mettez de coté la timidité et la susceptibilité, allez vers les autres, parlez-leur de vous et vulgarisez ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Sur le Web, nous sommes égaux.

Dans mon article PME et numérique: s’adapter ou disparaître, j’expliquais comment on pouvait exister sur le Web, peu importe la taille ou l’importance de notre entreprise. Le Web 2.0 a ouvert la voie à tous. C’est aussi la voie que vous devez suivre, en tant que travailleur individuel.

trafic webComment faire?

Une fois votre site Web prêt, vous devez affiner votre stratégie. Passez à l’étape suivante et évitez de faire comme les autres, c’est-à-dire vous contenter de regarder votre beau site Web s’afficher sur votre écran d’ordinateur, en espérant que des clients vont venir se bousculer pour le visiter.

Sachez que si vous ne faites rien pour faire connaitre votre site web, personne ne saura qu’il existe. Le Web est plein d’entrepreneurs comme vous, qui aspirent à y faire des affaires. C’est à vous de faire la différence.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux pour éduquer vos clients potentiels sur votre secteur d’activité, et prenez part aux discussions.

À cet effet, le réseau Linkedin peut s’avérer un excellent moyen pour rejoindre une communauté spécialisée, avec laquelle vous pouvez développer directement des relations d’affaires.

FacebookPub_formation_facebook_affaires, peut être aussi un excellent moyen de se bâtir une réputation sur le web, il vous faudra cependant, consentir un petit budget publicitaire pour booster votre présence sur ce réseau. Ce que j’apprécie sur ce réseau, c’est surtout la possibilité de cibler localement ses publicités et bien entendu, leur prix abordables.

Un blogue d’affaires serait aussi un bon moyen pour publier du contenu et démontrer ainsi, votre expertise dans votre domaine. En tant qu’entreprise individuelle, le contenu publié sur votre blogue sera votre meilleure publicité auprès de ceux qui cherchent sur le web, des spécialistes comme vous. Il faut savoir que ces gens-là privilégient la plupart du temps, la lecture de contenus éducatifs, car c’est moins intrusif que les annonces publicitaires.

Je pourrais vous parler de la vidéo mais je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui.

Avez-vous une présence Web appropriée qui reflète la qualité de votre entreprise individuelle?

Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions peu coûteuse qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Consultez les forfaits à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre