Apprendre, être sans cesse affamé d'apprendre

Les vacances sont terminées et il est temps de retourner dans le feu de l’action. J’espère que vous avez bien profité de la période estivale en compagnie de vos proches.

À compter de cette semaine, je recommence à écrire des articles qui je l’espère, sauront vous plaire, vous apprendre des choses, vous inspirer. Alors, bienvenue, cher mois de septembre!

Les élèves et les professeurs retournent en classes, et pour bien des organisations, travailleurs autonomes et entreprises, c’est le début de la période la plus fructueuse de l’année, ce moment où il faut capitaliser dans la productivité et l’acquisition de clientèle, c’est comme le début d’une nouvelle année.

Pour ma part, j’en suis à ma 11e année comme entrepreneur et pour célébrer la rentrée, je me suis fait un cadeau, un gros cadeau!

J’ai décidé de mettre mon orgueil de coté et « d’investir » dans ma personne et en retournant à l’école. Ainsi, pour les deux prochaines années, je perfectionnerai mes habiletés à diriger une entreprise en participant à des formations de  l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Photo: Les Affaires

Photo: Les Affaires

Pourquoi retourner à l’école? Je ne suis pas encore en mesure de répondre à cette question à 100%. Il y a plusieurs raisons, mais la plus importante pour moi concerne la curiosité. Je pense que si la curiosité s’estompe dans le domaine dans lequel nous évoluons, c’est le début de la fin.

Il serait confortable de m’asseoir sur mon steak en attendant des gros contrats qui tomberont du ciel et me dire qu’a 45 ans, je suis trop vieux pour retourner aux études, mais je ferais une grave erreur en agissant ainsi.

Pour un entrepreneur, apprendre de ses erreurs est bien, mais obtenir des connaissances pour éviter d’en commettre est encore mieux.

Apprendre, être sans cesse affamé d’apprendre est selon moi d’une importance capitale pour évoluer comme personne, et tout autant comme professionnel ou employé.

Imaginez un médecin qui ne voudrait plus se perfectionner après ses études ou un joueur de hockey qui n’écouterait plus son entraîneur une fois qu’il a atteint la LNH.

Photo: La Presse

Photo: La Presse

À quand remonte le dernière fois que vous avez investis en vous,  je veux dire, investir dans la recherche de connaissance pour vous faire évoluer dans votre domaine, vous rendre meilleur?

À titre de dirigeant d’entreprise, afin d’amener les autres à écouter ce que vous avez à dire, il est primordial d’être en mesure de transmettre avec justesse les bonnes directions, d’inspirer la confiance et la solidité auprès de vos clients, partenaires et employés.

Avoir le volant d’une compagnie entre les mains est un privilège mais aussi une grande responsabilité, surtout si vous avez des employés. Vous avez d’une certaine façon l’obligation, de garder votre entreprise en bonne santé, car des familles en dépendent.

Lors des formations Web et réseaux sociaux que je donne chaque mois, je rencontre des entrepreneurs et travailleurs autonomes, des gens allumés qui veulent en savoir davantage sur ce domaine. Ces gens ont toute mon admiration pour avoir fait l’effort de s’inscrire et de venir passer une journée à apprendre à rayonner grâce aux technologies numériques. Rejeter l’importance de d’une présence Web dans le développement des affaires est l’équivalent de nier que la terre est ronde …

Alors, il me reste qu’a vous souhaiter une excellente semaine, et n’oubliez jamais d’investir en vous, c’est primordial.

Guy Bolduc

À propos de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Lancée officiellement en septembre 2010, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) est la seule école au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous secteurs grâce à l’expertise de chefs d’entreprise de haut niveau.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre