Comprendre le processus de la portée des publications sur LinkedIn.

À chacune des formations sur LinkedIn, on me pose souvent cette question : comment améliorer la portée de nos publications ?

Vu la récurrence de cette question, je me suis dit que la réponse méritait bien une place dans mon blogue même si le nouveau réseau social de Microsoft est actuellement en métamorphose.

D’une manière générale, tous les réseaux sociaux fonctionnent plus ou moins de la même façon. Ils contiennent tous une page principale sous forme d’un fil d’actualités, ou les gens partagent, aiment et commentent le contenu des autres.

Pour ce qui est du fonctionnement du fil d’actualité propre à chaque réseau social, cela est un peu plus complexe.

Pub_relations_affaires_linkedin_960x960_v2Nous savons qu’ils ont tous un algorithme  interne, qui a pour rôle de gérer toutes les publications, selon des critères bien définis. Un algorithme où chaque réseau social a ses petits secrets.

Le but étant d’améliorer l’expérience visiteur, au sein de son propre réseau, et aussi bien sûr de vendre un peu plus de publicité et de bien cibler l’auditoire. Qui a dit que les réseaux sociaux étaient gratuits?

Selon Linkedin, son algorithme va favoriser des contenus selon l’affinité qui existe entre celui qui publie et les membres de son réseau.

En d’autres termes, plus vous avez d’interactions avec un membre de votre réseau et plus il aura de chance de voir votre contenu et par conséquent interagir avec lui.

Ce qui m’amène à poser la question sur la pertinence d’avoir un réseau dopé par des milliers de contacts.

Je ne pense pas que le fait d’avoir un aussi grand nombre de contacts dans votre réseau puisse apporter un plus à votre visibilité, bien au contraire, je pense que vous envoyez un message négatif à l’algorithme de LinkedIn. Vous ne pourrez jamais avoir d’affinités avec autant de monde. Et comme un algorithme c’est avant tout un raisonnement mathématique, vous êtes perdant dans le calcul.

Le seul avantage que je vois à avoir beaucoup de relations Linkedin est de pouvoir communiquer directement avec ces gens dans la boite de réception et non, un profil Premium Business ne vous donne pas une meilleure portée de vos publications à moins que le réseau social cache des choses.

Ce qu’il faut retenir sur le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn :

  • Votre contenu sera visible auprès des personnes avec qui vous avez une vraie relation, qui ne sont pas seulement un nom de plus dans votre carnet.
  • Il faut que cette personne apprécie votre contenu au point de poser un geste dessus, comme un ‘’ j’aime’’, un partage ou un commentaire.
  • Le délais de réaction de vos abonnés après votre publication affecte l’algorithme.
  • Plus vos contacts de premier niveau vont interagir avec votre contenu et plus il sera visible aux autres membres du 2e et 3e niveau, ce qui est synonyme pour vous de raison de plus de soigner vos relations de premier niveau, notamment en leur proposant un contenu qui les intéresse.

Partant de cela, la vraie question que vous devez vous poser est : comment faire pour que mon contenu publié soit apprécié ?

agence-b-367-web

Comment faire  « aimer » vos publications sur Linkedin ?

Vous l’aurez compris, pour maximiser la visibilité de vos publications sur Linkedin vous avez besoin de séduire votre audience de premier niveau avec un contenu de qualité.

Cette réponse peut vous paraitre générale et assez banale. Croyez-moi sur parole, sans un contenu de qualité vous n’avez aucune chance d’améliorer la visibilité de vos contenus ni sur LinkedIn, ni sur une page Facebook.

Si vous n’apportez aucune valeur ajoutée dans vos publications, si vous n’êtes utile à personne. Pourquoi voudriez-vous que les gens prêchent la bonne parole pour vous ?

Les règles du jeu sont pourtant bien claires chez Linkedin : 6 membres sur 10 sont intéressés par des informations liées à leur domaine d’activité. Ils veulent des informations utiles, qui les aident à améliorer leur vie professionnelle.

Et c’est là que la question liée à la stratégie de contenu se pose pour vous. En avez-vous une ? Si oui, c’est vers elle que vous devez revenir pour une éventuelle évaluation. Peut-être qu’elle n’est pas définie comme il faut.

Si la réponse est non, alors vous avez du travail à faire. Que ce soit sur Linkedin ou sur les autres réseaux sociaux, les contenus créés et partagés doivent répondre à une stratégie soigneusement définie.

Encore plus sur Linkedin puisque vous avez affaire à des professionnels. Vous ne pouvez pas vous permettre de publier un message au gré de votre humeur, sans un but préalablement réfléchi.

Une stratégie de contenu devrait vous permettre de bien cerner votre cible, de poser des objectifs clairs et mesurables et puis en fin, elle vous servira de guide à chaque fois que vous voudrez partager un contenu.

En conclusion, il faut retenir que la performance d’une publication, quel que soit le réseau sur lequel vous la publiez, dépend grandement de sa qualité et de sa pertinence vis-à-vis de l’audience ciblée.

Comme on dit toujours chez  Agence B-367, il faut toujours réfléchir au bon contenu dans le bon contenant.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !

Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre