Internet sera le premier support publicitaire en 2017: 5 leçons à retenir. - Guy Bolduc

L’information est tombée la semaine dernière et n’a pas fait grand bruit dans les médias traditionnels.

Selon l’agence ZenithOptimedia, spécialisée dans les prévisions sur le marché publicitaire, internet deviendra en 2017 le premier support publicitaire devant la télévision.

Disons que ce n’est pas vraiment une surprise, vu les tendances observées depuis 2-3 ans. J’ai d’ailleurs traité de ce sujet dans un billet publié en décembre 2015.

Maintenant que ces prévisions se précisent de plus en plus, voyons un peu quelles leçons nous pouvons tirer de cette tendance.

  1.   Un signal fort pour les PME et organisations qui ne sont pas encore présentes sur le Web.

page introuvableLe premier constat est que le Web est maintenant un espace où se battent les entreprises.  Si votre entreprise ne possède pas de site Web et si elle ne fait aucun effort marketing Web pour se placer dans cette espace numérique, elle sera bientôt dépassée par les évènements et surtout, par la concurrence.

Le déplacement progressif des investissements marketing vers internet prouve que le consommateur s’y trouve. Les spécialistes du marketing ne font que suivre leur cible, et ils sont bien placés pour nous éclairer là-dessus.

  1. Le marketing de contenu, l’autre tendance qui progresse.

marketing de contenuCe mois de mars a vu aussi la firme de recherche Forrester mettre la lumière sur la nette progression du marketing de contenu dans la stratégie des entreprises. Son étude dévoile des faits très intéressants sur l’impact du contenu dans le mix marketing de ces entreprises. Consulter l’étude.

Pour revenir au rapport de ZenithOptimedia, on note qu’une bonne partie des dépenses publicitaires prévues sur le Web en 2017 auront pour rôle la promotion du contenu produit par les entreprises sur leurs réseaux sociaux.

En effet, aujourd’hui presque toutes les plateformes sociales offrent la possibilité de promouvoir votre contenu via des campagnes publicitaires. Que ce soit pour promouvoir votre article de blogue ou bien vos publications de pages entreprises sur Facebook ou Linkedin. L’avantage est d’assurer la visibilité de vos contenus parmi ceux nombreux de la concurrence.

  1. La fin de la gratuité.

payerEn parlant de réseaux sociaux, j’expliquais dans mon article ’trouver le réseau social qui convient’’ comment, la période du ‘’free ride’’ sur les réseaux sociaux était terminée. Ce rapport vient donc le confirmer.

Il ne faut pas trop espérer se frayer une visibilité sur le Web, sans consentir un budget publicitaire pour atteindre ses objectifs. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit. Il faut savoir que la publicité sur le Web à l’instar de GoogleAdwords permet un ciblage très avancé avec une portée parfaitement mesurable, tout ceci avec un cout relativement abordable, comparé aux médias traditionnels. N’oubliez jamais que tout ce qui se mesure peut s’améliorer.

  1. Soyez prêt à ‘’dompter’’ les annonces sur mobile.

MobilitéLe mobile lui aussi, connait une progression vertigineuse. Au Canada, neuf consommateurs sur dix affirment se servir de leur téléphone intelligent pour des activités de prémagasinage.

Il faut s’attendre que ce support devienne lui aussi, en tête des préoccupations des stratèges publicitaires. D’autant plus qu’une autre étude réalisée par MEDIATIVE, cette fois-ci consacrée au comportement des acheteurs sur mobiles, démontre que les annonces payantes  représentent une meilleure opportunité d’attirer le trafic vers votre site sur appareil mobile, que sur ordinateur de bureau.

En plus de vous assurer d’avoir un site web adapté aux appareils mobiles, il vous faut aussi adapter vos campagnes publicitaires à ce support.

  1. L’importance d’apprendre comment ça marche.

apprendreJ’ai fait de l’importance de se former en matière de numérique, un cheval de bataille. Ce fut aussi l’un de mes derniers articles sur le sujet.

L’importance de se former en matière de publicité Web est aussi cruciale que pour le reste. Vous y gagnerez en temps et en argent. Il faut savoir que la publicité sur internet obéit à des règles qui changent régulièrement. Leur méconnaissance peut vous faire perdre beaucoup d’argent, inutilement.

Avez-vous une présence publicitaire numérique appropriée pour votre entreprise?

Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Consultez les forfaits à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre