Comment vaincre le pire ennemi de l'entrepreneur

Vous arrivez de vacances, vous êtes reposés, vous avez fait du ménage dans votre tête, vous êtes motivés, vous avez des idées et rien ne vous arrêtera car vous êtes en feu!

Cet état d’esprit vous rappelle quelque chose ?

C’est ce que vivent la plupart des entrepreneurs ou gens d’action lorsqu’ils prennent un peu de recul.

Une fois de retour en poste, vous retombez lentement dans vos vieilles habitudes et c’est le retour de la PROCRASTINATION.  La procrastination est le fait de reporter une tâche au lendemain et parfois même plus loin… Style « Je ferai ça quand j’aurai le temps ! »

Vous remarquerez que ce processus pourrait s’appliquer à l’entraînement, aux tentatives de perte de poids et aux résolutions de début d’année etc.

Il est tout à fait normal de reporter des choses de temps en temps, mais tout ce que l’on repousse à plus tard nous éloigne de notre objectif, et laisse place à l’installation de nos peurs et  de la démotivation.

Entrepreneur

Comment vaincre le pire ennemi de l’entrepreneur

Pourquoi la procrastination s’installe ?

1. La peur d’échouer

Bien des gens choisissent de remettre leurs actions à plus tard en raison de la crainte de l’échec car nous ne savons pas si nos efforts porteront leurs fruits ou pas.  Cette peur, qui s’attarde dans nos esprits, ne peut rien provoquer de bon, sauf si nous nous en servons afin de diriger nos efforts, la peur de reporter, en quelque sorte.

Truc: N’oublions jamais que l’échec fait parti de la vie, nous avons besoin de passer au travers pour le maitriser et en tirer tous les enseignements. Les personnes qui réussissent disent souvent qu’elles ne seraient pas arrivées au même résultat si elles n’avaient pas connu des échecs.

2. La recherche de la perfection

C’est vrai que le perfectionnisme est plutôt bien vu. Quelqu’un qui cherche en permanence la perfection, qui réalise ses tâches et son travail parfaitement, mais, à force de viser la perfection, il peut passer bien trop de temps à réaliser une tâche sans se préoccuper des autres. Consacrer trop d’attention peut créer un déséquilibre.

Truc: La vie est remplie d’imperfection. Vous pouvez vous donner tout le mal du monde à réaliser un seul projet qui ne fera peut-être pas tourner la roue parce que les tâches annexes et connexes ne sont pas accomplies … L’ imperfection est parfois préférable à la perfection, pourvu que la roue tourne.

3. Le manque de confiance

Il arrive souvent que l’on ne se sente pas fait pour certaines tâches, ou plutôt qu’on ne sait pas vraiment comment les aborder. Dans ce cas, il arrive que l’on se détourne très rapidement de cette fameuse tâche et très souvent cela se termine par l’abandon.

Truc: Ayez confiance en vos capacités. Réfléchissez à la manière d’aborder un projet mais pas trop longtemps, choisissez la manière qui vous semble le plus vous correspondre et foncez, et assumez les conséquences. Vous éviterez les regrets.

4. Le degré de motivation

La motivation est le carburant de toutes nos actions.  Lorsque vous êtes motivé, vous visualisez essentiellement le travail lorsqu’il sera fini et cela vous donne des ailes.  Si vous n’êtes pas motivé, vous passerez du temps à réfléchir, à râler et à procrastiner …

Truc: Visualisez le travail accompli avant tout. Même si vous n’êtes pas motivés, pensez qu’une fois ce projet réalisé, vous pourrez en tirer les bénéfices et passer au prochain projet plus … motivant.

5. Les mauvaises priorités

Commencer par les choses faciles ne vous permet que de focaliser sur les difficultés à venir et augmenter  les possibilités d’abandon. Je préfère avant tout attaquer les tâches difficiles, tout d’abord parce que j’éprouve une plus grande satisfaction lorsque c’est complété.  Aussi, lorsque j’arrive aux tâches plus faciles, je ne peux plus me permettre d’abandonner après tous ces efforts.

Truc: Faites une liste de ce qui doit être fait, donnez une priorité aux différentes étapes de réalisation et placez les plus difficiles en haut du classement. Vous observerez rapidement que vous pouvez réaliser un plus grand nombre de choses, bien plus vite.

En conclusion, je constate que ce texte est une thérapie même pour la personne qui rédige 🙂

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre