Courtiers immobiliers: Bâtissez votre présence sur le Web! - Guy Bolduc

Dans plusieurs villes et villages, ils sont parfois de véritables vedettes, posant fièrement sur leurs affiches, avec leurs plus beaux sourires.

Poser sur une affiche est une bonne vielle méthode, qui marche toujours. Cependant, pourquoi ne pas profiter des outils du web pour rayonner encore plus, et démontrer que vous êtes un véritable expert ?

En effet, le domaine de l’immobilier connait aussi sa révolution sur le web. Cependant, une particularité mérite d’être soulignée : l’émergence du numérique dans ce secteur, a créé une relation « gagnant gagnant » entre agents immobiliers et particuliers.

Le premier y trouve un excellent moyen de promouvoir ses activités, alors que le second y trouve son compte à magasiner son prochain nid douillet directement de son ordinateur ou téléphone intelligent et de faire une pré-sélection.

search webTout commence par une recherche sur le web.

Si l’on se réfère aux dernières études de Google  liées au comportement des acheteurs immobiliers, on se rend vite compte que la recherche sur le web occupe une place prédominante, tout le long du processus d’achat. Ils sont 77% à passer par son moteur de recherche.

Les sources d’informations qui se trouvent sur internet sont une véritable aubaine, autant pour le particulier que pour le vendeur. Ajoutons à cela, un contenu devenu de plus en plus multimédia et interactif, grâce à la vidéo et aux images 360 degrés.

Un processus de recherche plus intelligent et plus mobile.

Grâce à internet, l’acquéreur d’une maison ou d’un condo navigue entre sites d’agences immobilières et sites portails, en passant par les réseaux sociaux. Il n’hésitera pas aussi, à consulter les sites de financement pour comparer les offres.

google immobilier

Image: Immobilier 2.0

Ajoutons à cela, un fait très intéressant, il consulte Google Map pour des fins de géolocalisation, d’où l’importance d’avoir un site qui répond a toutes les exigences du web, notamment à ceux de Google.

Justement, Google a dévoilé lors du salon Rent 2015 tenu à Paris, que la prospection d’un bien immobilier débute dans la majorité des cas, sur des appareils mobiles et que les sites immobiliers sont parmi les plus consultés sur appareils intelligents.

‘’Une raison supplémentaire pour que les agences immobilières ne possédant pas de sites adaptatifs pensent à dépoussiérer leur site web.’’

Voici par ailleurs, à quoi ressemble un parcours d’achat en ligne, selon la même étude de Google.
— Un parcours moyen de 75 jours.
— 5 sites consultés en moyenne.
— 21 visites / site en moyenne.
— 2h40 passées en moyenne.

L’important est de s’adapter.

Comme c’est le cas pour les acteurs de l’automobile, les courtiers immobiliers doivent eux aussi, s’adapter à la réalité du web. Une réalité qui veut que vous soyez présent là ou se trouve votre futur client, c’est-à-dire en ligne, à magasiner via les moteurs de recherche, les sites internet et les réseaux sociaux.

Il faut bien comprendre que l’acheteur immobilier est un individu comme tout le monde, que la technologie a rendu de plus en plus exigeant. Ne comptez plus le séduire seulement avec des pages publicitaires dans les journaux locaux. Cette approche est en voie de disparition, au profit des visites virtuelles, et des images en 3D.

Par ailleurs, votre offre ne doit plus se contenter d’une description sommaire du bien, et de quelques photos prises avec votre vieille caméra Canon. Votre acheteur, armé de la technologie web, attend plus de vous. Soyez prêt à livrer bataille avec la compétition.

Quelle stratégie adopter?

Pour répondre aux nouvelles exigences du commerce dans l’immobilier, une stratégie marketing adaptée au web est nécessaire. Voici à mon avis, les trois principaux chantiers sur lequel vous devez concentrer vos efforts

formation-responsive-web-design1 – Un site web performant et adaptatif.

En tant qu’agence immobilière, avoir votre propre site web est une exigence marketing, si vous voulez vous différencier de vos concurrents. Comme décrits plus haut, les sites web des agences sont très sollicités durant la période de magasinage. Vous devez par conséquent, en avoir un qui répond à tous les critères de performance, comme la vitesse de téléchargement, la simplicité de la navigation et bien sûr, l’adaptabilité à tous les appareils mobiles.

À titre d’exemple, les visites virtuelles à travers les vidéos et les images en 360 degrés sont très appréciées par les acheteurs. Votre site web doit être capable de supporter tout ce volume média.

2- Une stratégie de référencement sur Google.

Pour que votre site web sorte du lot de la concurrence, il n’y a qu’une seule façon de faire, c’est de bien se positionner sur les résultats de recherche de Google. Pour cela, vous aurez besoin d’une stratégie de référencement bien adaptée. Il faut savoir que Google offre une opportunité inouïe de positionnement local. À vous d’en tirer un plein avantage.

Pub_batir_blogue_v33- Une stratégie de contenu.

Avoir un site web performant et adapté aux appareils mobiles est un très bon début. Seulement, ce n’est pas suffisant, car sans visiteurs votre site web n’a aucune valeur.

Pour attirer du trafic vers votre site web, vous devez produire du contenu et le diffuser sur les réseaux sociaux. Mais attention, pas n’importe quel contenu. Je parle d’un contenu dédié, recherché par vos futurs clients. L’achat d’une maison est une décision très importante, qui implique un grand risque financier.

C’est pour cette raison que les acheteurs immobiliers passent autant de temps sur le web pour s’informer. C’est à cela que peut répondre un blogue d’affaires.

Grâce aux articles de votre blogue, vous pouvez démontrer votre expertise, en prodiguant toutes sortes de conseils et d’astuces. Vous allez guider votre client tout le long de son long périple d’achat.

Ce qui vous permettra avec le temps de gagner sa confiance et son estime, sachant que la confiance et l’empathie sont des éléments déterminants, dans une relation entre un courtier immobilier et un acheteur.

En plus d’un blogue d’affaires, une présence sur les réseaux sociaux bien étudiée va vous permettre de profiter d’un bouche à oreille favorable. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour se bâtir une réputation sur le web. Il faut savoir aussi, en tirer plein avantage.

Puis en fin, une infolettre pour booster votre marketing par courriel et entretenir votre relation avec vos prospects. Elle vous servira à véhiculer vos contenus, comme ceux de vos articles de blogue. Elle servira aussi, comme moyens d’annoncer les nouveautés sur votre site web.

Pour finir, il faut savoir une chose très importante. Tous les moyens cités dans cet article ne peuvent avoir de résultats probants, que s’ils sont menés conjointement, dans le cadre d’une stratégie web, clairement définie.

C’est une question de synergie et de patience !

Vous aimeriez une consultation sur votre présence stratégique Web dans le secteur de l’immobilier ? Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Consultez les forfaits à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre