Comment développer vos affaires localement, grâce au Web. - Guy Bolduc

Beaucoup de propriétaires de PME se sentent menacés de la concurrence des grandes bannières installées à proximité, mais oublient trop souvent de se regarder dans le miroir et de faire  un « check-up » de leur stratégie marketing.

On continue à s’appuyer sur les méthodes traditionnelles: un quart de page dans le journal local, quelques circulaires distribuées à gauche et à droite, c’est la bonne vieille zone de confort.

Sandwich Man

Sans vouloir offenser qui que ce soit, j’ai l’impression que pas mal de chefs d’entreprises ne se sont pas encore rendu compte, que le consommateur a bien évolué depuis l’ère de l’homme-sandwich.

L’imprimé reste utilisé mais les attentes des clients changent.

Bien qu’il existe encore des entreprises qui continuent à dépenser beaucoup d’argent dans le publipostage, parfois au détriment de la propreté des lieux, de l’aspect écologique et de l’intimité des gens, cette méthode de publicité est vouée à disparaître.

L’accroche-porte demeure encore assez efficace pour la vente des produits et services saisonniers, mais les coûts d’impression et de livraison ne sont pas à la portée de toutes les entreprises.

De nos jours, l’avènement du Web et des réseaux sociaux  a modifié la relation entre l’entreprise et le consommateur. Je l’écrivais dans un  article, 74 % des adultes québécois s’informent sur internet avant d’acheter.

Cette façon de prémagasiner en ligne, implique aussi bien la recherche d’informations sur les produits et services, la comparaison des prix entre les différents fournisseurs que la recherche du point de vente le plus proche.

Vous l’aurez compris, pour attirer les clients localement, il vous faut maintenant bien plus qu’une circulaire dans leurs boites aux lettres mais aussi et surtout un site Web efficace et trouvable, pour compléter le travail.

Un marketing local basé sur le Web.

Pour tirer plein avantage des opportunités de ventes dans votre secteur géographique, vous devez mettre en place une stratégie de marketing local, basé sur une présence web bien définie.

Voici ce que je vous recommande de faire :

  • Un site Web : c’est votre point de départ. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il offre une belle expérience d’utilisation, notamment en termes d’adaptabilité aux appareils mobiles. Sachez que ce point est important pour la mise en place d’une stratégie Web de positionnement local.
  • Inscrivez votre entreprise à Google Mon Entreprise, ce qui permet à vos clients de vous trouver facilement, aussi bien sur la recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. Un excellent moyen,  gratuit en plus, pour être référencé localement.
  • Utilisez la force de Facebook : Facebook et Instagram sont des bons outils pour bâtir une communauté autour de sa marque. En plus, leurs modèles de publicité sont parfaitement adapté au petit budget et aux commerces de proximité. N’hésitez pas à en profiter. Puis enfin, en créant votre page d’entreprise sur Facebook, assurez-vous de choisir l’option commerce locale.
  • Utilisez une infolettre. Voilà un moyen toujours moderne et moins coûteux, pour toucher vos prospects chez eux.  L’infolettre, lorsqu’elle est basée sur une stratégie de contenu qui informe les gens au lieu de vendre (hard sell) peut s’avérer un moyen efficace de marketing direct et permet de consolider une relation avec sa clientèle.
  • Utilisez GoogleAdwords: la publicité sur Adwords représente un très bon investissement. Du point de vue coût, mais aussi à cause de la possibilité de ciblage géographique. Au même titre que Facebook, elle vous aidera à vous faire connaitre pour moins cher que le média traditionnel à l’intérieur de votre région, surtout si vous êtes en démarrage.

local rechercheEt n’oubliez pas le mobile !

La mobilité représente un aspect très intéressant de l’évolution d’internet ces dernières années, elle a permis aux gens de se sentir moins seuls. Les téléphones mobiles et tablettes sont devenus nos compagnons, accessibles 24/7.

Dans un article sur le sujet, j’expliquais selon Google que 70 % d’entre nous consultent leur téléphone intelligent dans les 15 minutes qui suivent le réveil, alors que 87 % le gardent tout prêt. Que cette quasi-dépendance envers le mobile se reflète au moment de faire un achat.

Ainsi, l’entreprise qui sait composer avec ce nouveau comportement met beaucoup de chance de son coté.

Pour un commerce local, avoir une stratégie de marketing mobile est un investissement. C’est ainsi que la géolocalisation va être déterminante dans le choix d’un point de vente au lieu d’un autre. Les concessionnaires automobiles peuvent en juger.

Bien plus qu’un outil qui permet de localiser votre entreprise, le mobile a pour fonction de répondre aux besoins immédiats d’une recherche sur le Web. Ceux-ci se résument en une seule phrase : je veux, maintenant et tout près !

google partnerVous voulez savoir quelle stratégie publicitaire convient le mieux à votre activité ? Avez-vous une présence Web appropriée qui reflète la qualité de votre entreprise ?

Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions peu coûteuse qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Consultez les forfaits à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre