L’IMPORTANCE D'ÊTRE VRAI ET AUTHENTIQUE

L’IMPORTANCE D’ÊTRE VRAI ET AUTHENTIQUE

Une amie m’a fait parvenir ce matin un texte de Marthe Saint-Laurent tiré du site La Métropole. Je l’ai trouvé fabuleux et tellement « vrai et authentique » que j’ai décidé de vous le partager à montour. 

293b2e15d3a486b_file

À l’heure où tout le monde veut se faire voir, où les « in » envahissent l’espace, comment rester soi-même tout en étant visible? La meilleure manière de faire sa place et de la conserver, c’est en étant vrai, honnête et authentique! L’opportuniste et le manipulateur sont tôt ou tard démasqués.

Pas toujours facile de dire la vérité, j’en conviens. On a peur du jugement, mais surtout d’être rejeté du groupe. L’angoisse d’être repoussé, d’être isolé, d’être « out » nous pousse souvent à mentir, à faire semblant, à jouer des games. Par contre, le Québec est bien petit et notre réputation nous suit. Si nous voulons durer dans le temps, il est préférable d’être honnête avec ceux qui nous entourent. Que ce soit au travail ou dans notre vie privée, dire les vraies « affaires » aux personnes concernées demeure la meilleure stratégie pour ne pas être détesté à tout jamais.

Dernièrement, j’ai observé quelques personnes autour de moi qui ruinent leur réputation simplement parce qu’elles ne savent pas bien « jouer ». Elles ont utilisé le mensonge, la manipulation et l’hypocrisie pour arriver à leurs fins. Elles ont tenté de ternir la réputation, à tort, de gens qu’elles considèrent comme des menaces. Pourtant, les seules menaces qui existent dans ce dossier sont le professionnalisme et l’intégrité de l’adversaire.

Peu importe le travail que vous effectuez ou les fonctions que vous occupez, n’oubliez pas que tout finit par se savoir et que les « vrais » se rassemblent tôt ou tard. De même, les parasites et les opportunistes se ressemblent et s’assemblent. Regardez un peu dans votre entourage : qui vous aime, qui vous apprécie? Avez-vous envie d’être admiré par ces gens? Qui cherche à se coller à vous : des profiteurs ou des intègres?

Avec l’expérience, avec l’âge également, mais aussi avec une excellente intuition on peut ressentir la profondeur et l’intention réelle d’une personne. Ce n’est pas parce qu’on vous fait un compliment que c’est sincère. Ce n’est pas parce qu’on désire être ami avec vous que vous devez obtempérer. Vous êtes maître de votre vie et vous pouvez choisir qui entrera ou pas dans votre univers.

L’importance de rester ou de devenir authentique vient du fait que vous n’avez pas à mentir, vous n’avez pas à inventer des histoires ou à jouer le rôle d’un personnage que nous n’êtes pas. Il est préférable de rester vrai, intègre, en offrant la même version à tout le monde. Puis, au fil des ans, les gens vous aiment pour qui vous êtes, pour votre profondeur, votre honnêteté et votre authenticité. Et pour ceux qui se sentent menacés par la force que vous dégagez, car vous êtes en harmonie avec vous-mêmes, ils n’ont qu’à apprendre à « jouer » de manière honnête.

Sans être un grand livre ouvert, il faut se rapprocher le plus possible de l’authenticité et de l’intégrité, car c’est ce qu’on retiendra de vous. Et comment se construit une réputation? Par ce que vous offrez, ce que vous donnez et ce que vous dites. D’où l’importance de ne pas devenir profiteur simplement pour gagner plus d’argent ou pour désirer briller sous les feux de la rampe. Cette reconnaissance ne sera que fausse et passagère.

Les vrais auront toujours leur place de manière permanente!

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre