LE BÉNÉVOLAT D'ENTREPRISE
LE BÉNÉVOLAT D’ENTREPRISE

L’an dernier, je suis tombé sur cet article portant sur le bénévolat d’entreprise qui m’a fait réfléchir. Après quelques recherches sur le sujet, j’ai constaté que de donner de son temps ne semble pas être tellement répandu dans les entreprises au Québec.

Chez Bollé Communications, nous avons décidé de tenter l’expérience cette année mais ce ne fut pas une simple affaire contrairement à ce que nous pensions.

Je suis resté assez surpris du peu de réponses reçues après avoir contacté une dizaine d’organisations « charitables » en septembre pour offrir nos services. On nous a relancés vers des personnes ou des départements, mais aucune structure concrète pour permettre à une dizaine de personnes de donner de leur temps pendant toute une journée.

C’est finalement en novembre que nous avons entendu parler d’Action Nouvelle Vie à Longueuil qui organise chaque année une gigantesque distribution de paniers de Noël et de cadeaux aux enfants. L’événement permet à 1600 familles éprouvant des difficultés financières de passer une plus belle période des fêtes. Une simple formulaire à remplir et envoyer par courriel et nous étions dans l’équipe ce 18 décembre!

Benevolat decembre 2013 007

Dès notre arrivée sur place, il y avait déjà des centaines de personnes, tout était superbement bien structuré, une véritable fourmilière de bénévoles qui encadraient le tout, il ne restait qu’a prendre notre place dans le train.

Ce fut une journée e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e ! Sortir de sa zone de confort, voir le sourire de gens et avoir le sentiment d’aider concrètement des personnes dans le besoin, ça rapporte beaucoup.

Pas besoin de vous dire que les membres de l’équipe ont bien dormi à la suite de cette journée, car nous avons quand même beaucoup travaillé, mais je suis certain que tous seront prêts à recommencer l’an prochain.

Benevolat decembre 2013 009

Des représentants des Alouettes, des anciens Canadiens, et de plusieurs médias étaient sur place.  J’aimerai lever mon chapeau à l’animateur Claude Mailhot de RDS qui depuis 14 ans ne rate jamais cette journée, responsable de la distribution des dindes, il n’a jamais ralenti le rythme hier du début à la fin.

J’encourage toutes les PME comme la nôtre à tenter l’expérience et à développer cette culture d’entreprise, car pour resserrer les liens, il n’y a rien de mieux.

Des remerciements particuliers aux membres présents, Isabelle Custeau, Catherine Giard, Anne Simard, Julie Bossé, Francis Grenier, Martin Grenier, Martin Dussault ainsi qu’a Chantal Leclaire et Alain Boismenu pour nous avoir fait connaître cette journée de bénévolat.

Joyeuses Fêtes de la part de l’équipe de Bollé Communications

Benevolat decembre 2013 005

Benevolat decembre 2013 014

ACTION NOUVELLE VIE

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre