L'intelligence artificielle à la rescousse des ventes d'une PME?

Comme l’a déjà mentionné Woody Allen :  «Je m’intéresse à l’avenir, parce que c’est là que j’ai décidé de passer le reste de mes jours ».

C’est exactement pourquoi j’ai rédigé cet article concernant l’IA même si je ne suis pas un spécialiste. Tout bon chef de PME devrait s’y intéresser avant que son compétiteur s’y attarde.

Savez-vous que l’intelligence artificielle pourra vous faire gagner de l’argent ou vous permettre d’en économiser, en plus d’améliorer l’expérience client?

Imaginez un instant que votre entreprise soit capable d’anticiper les prochains achats des clients, en fonction de leur comportement récent sur votre site Web ou en magasin.

Vous serez non seulement capable d’affiner votre offre pour qu’elle réponde au mieux à leurs attentes, mais aussi de prévoir avec précision, vos besoins en gestion des inventaires ainsi que toute la logistique y afférente, pour faire parvenir vos produits au bon endroit et au bon moment, comme souhaité par vos clients.

Un gain de temps et d’argent inouï n’est-ce pas ? Sans parler de la satisfaction client.

Eh bien, sachez que cela est en train de devenir une réalité pour pas mal d’entreprises et non plus seulement les multinationales. Du moins, celles qui ont déjà commencé à apprivoiser les données en leur possession, grâce à l’intelligence artificielle.

Grosso modo, l’IA c’est quoi?

L’intelligence artificielle est à la base, cette capacité acquise par une machine à apprendre et à exécuter des tâches de la même façon qu’un humain ou même mieux lorsqu’elle est « alimentée » d’une grande quantité de données qu’elle est capable d’analyser pour qu’à la finale, elle puisse tirer des conclusions.

Ce n’est plus de la science-fiction!

L’intelligence artificielle a beaucoup évolué ces dernières années, de sorte qu’elle est maintenant capable d’apprivoiser le passé, le présent et pour prévoir le futur.

Elle peut aussi faire en sorte de vous répondre en temps réel, comme le ferait exactement un humain et comme le fait si bien Siri, Google Home ou Alexa.

Alphabet, la société mère de Google s’y penche depuis longtemps, d’ailleurs, en début d’année 2018, elle mettait à notre disposition une plateforme de ressources gratuites sur l’intelligence artificielle.

Améliorez le processus de vente des entreprises et bien plus!

Une étude récente de pwc prévoit d’ici 2030 que l’intelligence artificielle propulsera la croissance économique en Amérique du Nord de 14.5%.

Pour revenir sur les retombés de l’utilisation de l’IA dans les entreprises, je pourrai reprendre l’exemple de la productivité cité plus haut, selon un article paru sur le journal le Monde en septembre 2017. Pour une entreprise moyenne du Fortune 500, une immobilisation de la chaîne de production d’un jour représente un manque à gagner compris entre 60 et 100 millions de dollars.

Face à ce risque, l’automatisation liée aux technologies d’intelligence artificielle permet de mieux prédire, mieux provisionner et anticiper une demande forte sur les infrastructures afin d’éviter les temps morts.

On pourrait citer d’autres champs d’applications comme la cybersécurité, pour « tracker » les comportements des fraudeurs ou encore prévoir les répliques des tremblements de terre.

En santé, pour diagnostiquer et traiter certaines pathologies et cibler beaucoup mieux vos facteurs de risques et encore plus comme l’indique cette illustration de CNIL. 

L’Intelligence artificielle pour améliorer les décisions marketing!

Déjà en marketing à l’image des chatbots, ces assistants virtuels qui sont capables d’interpréter votre requête en temps réel et de vous soumettre toutes sortes de réponses à vos questions, comme si que vous parliez à un humain. Imaginez le rendement de vos départements de ventes et de service à la clientèle grâce à l’intégration des chatbots.

Déjà, Facebook messenger utilise les chatbots et la recherche vocale de Google tente de vous fournir les meilleurs réponses à nos questions, en espérant que votre entreprise soit bien positionnée sur le moteur de recherche avec l’IA.

La liste des applications probables liées à l’IA est encore longue. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’au Québec, en particulier Montréal, nous sommes bien à l’avance comparées au reste du monde, il parait même que nous sommes les leaders mondiaux dans le domaine.

Souhaitons maintenant que l’humain puisse l’utiliser intelligemment … ce sera le plus grand défi.

Guy Bolduc

Guy Bolduc est le fondateur de Agence B-367 et Wanos Formations. Passionné du Web et des réseaux sociaux, il est conférencier, formateur accrédité et il aide les entreprises dans ce domaine. Auparavant, il a passé plus de 20 ans devant la caméra comme présentateur à TVA et Radio-Canada.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines conférences ainsi que formations pour PME et organisations 

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.00702

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre