La bonne vieille loi du 80-20. - Guy Bolduc

Lorsque la situation financière devient difficile, il faut soit essayer de gagner plus d’argent, ou encore, il faut couper dans les dépenses.

Si la 2e option s’avère la plus simple pour vous, je vous invite à utiliser la loi de Pareto.

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette la loi de Pareto, cette règle du 80/20 qui dit que 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos actions ? Si vous commencez à l’appliquer à votre vie, alors vous serez étonné de la vitesse à laquelle vous pouvez transformer bien des choses.

Comment appliquer la loi du 80-20 ?

Par exemple, utilisez-la dans votre vie personnelle, quelles sont parmi vos factures les 20 % qui coûtent 80 % de vos dépenses ? Pouvez-vous les réduire? Cela ne sert à rien de se préoccuper des autres 80 % de vos factures, car elles ne représentent qu’une toute petite proportion.

Si vous avez une entreprise, c’est la même réflexion qui s’impose. Quels sont les 20 % parmi vos clients qui vous rapportent 80 % de vos revenus?

Ensuite quels sont parmi vos clients les 20 % qui génèrent 80% de votre temps perdus et de votre stress ?

Malheureusement, vous réaliserez que vous avez des projets « chouchous » et des clients qui sont des amis, mais qui ne vous rapportent pas où très peu et qui vous font gaspiller beaucoup de votre temps.

Ma femme Ingrid me fait réaliser souvent que les affaires sont les affaires et que je dois mettre mes émotions de côté.  Après ces 10 années en affaires, je constate plus que jamais, qu’elle a totalement raison.

N’oublions jamais que le succès d’une entreprise repose sur la satisfaction de sa clientèle, la qualité de son service, mais surtout sur sa rentabilité.

Vous pouvez réaliser une croissance certaine de votre entreprise si vous pouvez vous concentrer sur les projets qui rapportent le plus d’argent en un minimum de temps.

Pour les identifier, faites une liste et appliquez la règle des 80/20 à tous les domaines de votre entreprise sur lesquels vous pouvez les appliquer, vous verrez très tôt quels sont les projets qui vous retardent et quels sont ceux que vous devez accélérer !

C’était une façon de vous démarquer de la compétition et faire prospérer réellement votre entreprise.

Définition du Principe de Pareto selon Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto

Merci de votre intérêt pour cet article.
Guy Bolduc

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre