Autisme, ton vieux Papou est fier de toi
Autisme | Ton vieux Papou est fier de toi

La dernière fois que j’ai parlé publiquement de Marc-Antoine, ça doit faire plus de 10 ans. Deux fois, j’ai accepté de parler d’autisme soit à l’émission de télé de Mario Dumont et à l’émission de radio de Paul Arcand, c’était pour sensibiliser les gens à la cause, that’s it!

Depuis 2002, j’ai toujours refusé les demandes d’entrevues pour parler de lui, car je suis mal à l’aise, j’ai l’impression de jouer à la victime. Je n’avais rien de bon à dire, juste vivre la situation, apprendre à négocier avec sa condition et traverser le pont en arrivant à la rivière …

Puis, le temps a passé, et plusieurs petites tempêtes plus tard, nous avons atteint un stade différent dans la compréhension de sa condition. Nous avons tous grandit intérieurement à son contact avec les années. Aujourd’hui, Marc-Antoine a un demi-frère de 9 ans (Émile) et une demi-soeur de 7 ans (Roxanne), mais reste qu’il est encore mon vieux « bébé » même si physiquement il est rendu plus grand que moi. Il a maintenant 17 ans, il va à l’école secondaire dans une classe spécialisée, c’est un « gamer », il raffole des jeux vidéos et de l’ordinateur, et oui la politique !  Ce sont ses  passion. Ne le dérangez pas dans le feu de l’action, à vos risques et périls … 🙂

Dans sa jeunesse, il raffolait aussi des moyens de transport, il connait à peu près tout dans ce domaine.

HPIM0333.JPG

Je suis un « petit peu » moins inquiet de son avenir, mais reste que ça m’angoisse encore par période de me demander ce qu’il va devenir lorsque nous ne serons plus là. C’est ça être parent, j’imagine. Quand tu apprends que tu as un enfant atteint d’une problème de santé, tu veux tout savoir sur le sujet, mais aujourd’hui, c’est moins intense dans ma tête, car je ne vois plus Marc-Antoine comme un être différent. Nous devons être patient et toujours donner de l’amour. Marc-Antoine, c’est Marc-Antoine.

Samedi soir dernier à Lac Brome, il s’est produit un événement qui va rester longtemps gravé dans ma mémoire …

Marc-Antoine: Quoi! Papa? Comment ça va mon vieux Papou? Pourquoi que tu es ici?
Moi:
Ça va bien mon grand, toi, qu’est-ce que tu fais ici?
Marc-Antoine
: Je suis venu avec ma mère pour un événement pour amasser des fonds pour la Fondation les Petits Trésors.
Moi
: Ah oui? Tu parles d’un hasard, moi, j’ai été invité par Monsieur Gérald Perron, l’organisateur, c’est drôle qu’on se croise. 
Marc-Antoine:
Papou, je vais faire un témoignage ce soir.

Moi: Wow, ah oui? Devant tout le monde? Mais c’est super! Qu’est-ce que tu vas dire?
Marc-Antoine:
Je ne le sais pas encore.

Moi: Je suis certain que tu seras excellent garçon, mais n’oublie pas, le plus important c’est de dire merci aux gens.

Voici le résultat, lors de l’entrevue avec sa mère …

Site Web de la Fondation, les Petits Trésors de l’Hopital Rivières-des-Prairies:  http://petitstresors.ca/
 DSC_0033

******************************************************

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois , Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

Bannieres_Wanos_1200x628-3

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre