La vidéo native débarque sur LinkedIn : la bataille de la vidéo est relancée.

LinkedIn vient d’annoncer le déploiement de la vidéo native sur son réseau. Accessible pour le moment seulement via son application mobile, elle sera disponible pour tous, d’ici la fin du 3e trimestre 2017, donc si vous ne voyez pas encore la petite icône sur votre mobile à côté de celle de la photo, ne vous inquiétez pas, votre tour viendra.

Petite explication sur la vidéo native.

En deux mots la vidéo native c’est le fait de télécharger une vidéo directement à partir du site sur lequel vous voulez publier, sans passer par une plateforme tierce.

Il y a quelques années, la seule façon de partager une vidéo sur les réseaux sociaux était d’héberger la vidéo puis de copier le lien, généralement à partir de YouTube (et de Vimeo aussi) et de le coller sur le réseau de destination, comme Facebook ou LinkedIn par exemple.

Cette situation de quasi-monopole de You tube, en tant que principale plateforme d’hébergement de vidéos, profitait essentiellement à ce dernier, en ce sens qu’il profitait seul de l’énorme engagement que pouvait engendrer une vidéo sur les réseaux sociaux.

La situation a changé depuis, puisque Facebook a décidé d’entrer dans la course (et il avait raison) afin de profiter de cet engouement pour la vidéo et proposer ainsi, une meilleure expérience à ses membres. La finalité étant bien sûr, de toujours augmenter la valeur de son offre publicitaire.

Donc en brief, si vous voulez partager une vidéo avec vos clients qui sont sur Facebook ou bien LinkedIn, vous n’êtes plus obligés de passer par YouTube, vous pouvez le faire directement à partir de chacun des deux sites.

Deux choses à retenir :

1.    L’intérêt de publier directement sur la plateforme de destination est de profiter pleinement de son audience. Vous êtes évidemment privilégié par ce réseau en termes de visibilité. Une vidéo You tube sur Facebook restera une vidéo YouTube, Facebook et maintenant LinkedIn ne vont surement pas laisser passer cette intrusion.

2.    Utiliser directement Facebook ou LinkedIn pour toucher directement leurs membres ne signifie surtout pas que vous devez mettre au placard YouTube. N’oubliez jamais que c’est le site web le plus utilisé dans le monde.

Lisez mon article sur le duo Facebook-YouTube pour développer vos affaires.

Quel est l’intérêt d’utiliser la vidéo sur chaque réseau en particulier.

Facebook

Incontestablement, la vidéo est le moyen le plus recommandé pour toucher vos fans sur Facebook. La première raison coule de source, c’est la forme de contenu qui attire le plus d’attention et d’engagement et Facebook en a fait sa priorité.

Publier des vidéos sur Facebook améliore l’engagement des fans ce qui propulsera votre page dans une sorte de cycle positif : plus d’engagement signifie plus de portée organique de votre page, donc plus de fans à atteindre.

YouTube 

Malgré la concurrence féroce que lui livre Facebook sur son terrain, You Tube reste la plateforme la plus consultée par les internautes. Son avance historique dans ce domaine lui procure cette position de force.

YouTube est consulté par tous, indépendamment de l’âge ou du sexe, ce qui en fait un allié incontesté pour promouvoir vos produits et votre savoir-faire.

Linkedin

La grande nouveauté de la semaine ! Notamment pour ceux qui veulent profiter de ce réseau pour faire naitre des relations d’affaires.

LinkedIn est le premier réseau professionnel au monde, ce qui en fait l’espace idéal pour promouvoir vos produits ou services qui sont destinés à ce type de clientèle B2B.

Pouvoir le faire grâce à la vidéo est une occasion en or. Selon cette infographie publiée par la firme HighQ, 59% des décideurs en entreprise choisiront de voir une vidéo plutôt qu’un texte sur un même sujet.

En conclusion, la décision prise par Linkedin de rejoindre les autres ténors des réseaux sociaux sur le terrain de la vidéo n’est pas fortuite, et prouve encore une fois que les entreprises qui n’ont pas encore intégré la vidéo dans leur stratégie marketing ont tort.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, la production vidéo et le marketing de contenu, consultez la liste de nos prochaines formations publiques pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE : Ingrid Bourgeois 1.877.387.0702

agence-b-367-web

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre