Pourquoi Facebook et YouTube doivent faire partie de votre stratégie web?

Les vacances sont terminées, c’est le moment de reprendre l’action et pour cette rentrée, j’ai décidé de vous parler de développements des affaires à travers les réseaux sociaux … surpris ? 🙂

Comme vous le savez probablement, deux adultes québécois sur trois utilisent les réseaux sociaux. C’est ce que nous révèle l’étude réalisée par le CEFRIO, qui confirme bien la tendance depuis quelques années.

Autre fait marquant de cette étude est la prédominance de Facebook et de YouTube dans la vie des internautes adultes québécois, avec respectivement 64% et 57% de taux d’utilisation.

Bien que le choix d’un réseau social par une entreprise dépend de plusieurs facteurs, il est clair que la question liée à ces deux géants ne devrait même pas se poser.

Toutefois, il ne s’agit évidemment pas de se lancer tête baissée sur ces deux réseaux sans une stratégie préalable.

Voici les raisons qui plaident pour une utilisation systématique de Facebook et de YouTube dans votre stratégie marketing Web et ce, quel que soit votre domaine d’activité.

Pourquoi Facebook ?

Dans un récent article, j’avais expliqué l’impact de Facebook sur la vie des entreprises par le fait que ce réseau social dominait outrageusement le Web en général.

La force de Facebook réside avant tout dans son taux de pénétration qui avoisine les deux milliards d’utilisateurs et l’arrivée constante de nouveaux outils pour rejoindre les usagers comme la vidéo en direct.

J’aime bien répéter aux participants à ma formation Facebook affaires qu’à l’intérieur il y a forcément quelqu’un quelque part qui aurait besoin de vos produits ou services, il suffit qu’on vous remarque.

Facebook sert à bâtir votre notoriété sur le web même si vous pensez que votre clientèle type se trouve sur un autre réseau en particulier, comme LinkedIn par exemple.

Si votre client final ne vous a pas remarqué, un ami à lui ou un membre de sa famille peut très bien jouer un rôle de relais pour vous, en partageant ou en posant un commentaire sur une de vos publications.

L’autre raison principale qui plaide pour une présence sur Facebook est sa plateforme publicitaire. Une véritable mine d’or en matière de ciblage publicitaire, qui permet de rejoindre vos clients avec une précision jamais égalée jusque-là, notamment par les médias traditionnels comme la télévision, la radio ou le publipostage.

Les tarifs publicitaires sont eux aussi un facteur déterminant qui devrait vous encourager à utiliser la publicité sur Facebook.

Pourquoi YouTube ?

Pourquoi YouTube devrait faire partie intégrante de votre stratégie web ? Et bien par ce que c’est avant tout le site web le plus visité dans le monde.

Il est pour la vidéo ce qu’est Facebook pour les réseaux sociaux, même si ce dernier le talonne de très près sur son propre domaine.

Face à la multiplication des contenus sur le web, les internautes ont tendance à se tourner vers des contenus qui sont à la fois ludiques, éducatifs et surtout faciles à consommer.

La vidéo joue très bien ce rôle et YouTube en est la plateforme de diffusion par excellence.

J’en parlais d’ailleurs, lors d’une conférence présentée pour TÉLUQ et La Toile des Communicateurs portant sur l’utilisation de YouTube dans un objectif commercial ou de marketing personnel.

Vous désirez intégrer Facebook et YouTube à votre site Web ?

CONTACTEZ-NOUS

 

Synergie-max

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre