Web et nouvelles tendances marketing pour mieux rejoindre le consommateur. - Guy Bolduc

Aujourd’hui, on ne peut dissocier le marketing traditionnel et numérique. Pour faire des affaires, il faut composer avec les deux. J’en parlais dans un  récent article, le marketing s’est très bien adapté aux exigences du Web, en y apportant de nouveaux leviers.

Je vous propose dans cet article de faire le tour des principales transformations marketing, observées depuis les dernières années.

marketing de contenuL’éducation du consommateur, la nouvelle publicité.

La production de contenu est devenu la tendance la plus payante du marketing des entreprises. Plusieurs d’entre elles ont opéré un virage important de leur approche, vis-à-vis du consommateur. Misant de plus en plus sur un contenu éducatif et utile, à la place des traditionnelles campagnes publicitaires.

Le succès de cette tactique marketing est dû  au fait qu’elle répond bien aux nouveaux types de consommateurs, plus enclins à utiliser la recherche sur internet durant leur processus d’achat. Au Québec par exemple, 74% des consommateurs québécois s’informent sur internet, avant de passer à la caisse.

Esquivant les tentatives publicitaires venant de toutes parts, les consommateurs vont s’appuyer souvent sur les moteurs de recherche pour trouver des réponses utiles à leurs problèmes. Et c’est justement à cela que va servir une stratégie de contenu, le plus souvent véhiculée sous forme d’articles de blogue, ou bien de vidéos, ainsi qu’à travers les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas encore pris le train en marche à ce sujet, sachez qu’il est temps de vous y mettre !

MobilitéLa mobilité, un mode de vie auquel il faut s’adapter.

La croissance de la mobilité au Québec est à l’image de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Que ce soit pour s’informer ou se divertir, les Québécois sont friands d’appareils mobiles.

Pour ce qui est des achats, ces appareils sont utilisés à toutes les étapes du processus. Ils sont utilisés comme outils de prémagasinage, en phase de recherche, ils sont aussi utilisés pour repérer des commerces à proximité, puis fait très intéressant, ils sont utilisés pour faire valoir des offres promotionnelles à titre de comparaison, sur les lieux de vente même.

Avec l’évolution rapide des technologies, cette tendance liée à l’utilisation du mobile à des fins de prémagasinage, de repérage ou bien carrément d’achat, n’est pas près de s’arrêter.

Les appareils mobiles ont non seulement permis au consommateur d’être plus exigeant «Je veux ceci, ici et maintenant » mais aussi, d’agir plus intelligemment qu’auparavant. Soyez prêt à faire face à ce nouveau type d’acheteur.

publisacStratégie publicitaire : un virage net.

D’ici 2017, internet sera le premier support publicitaire. Une tendance à suivre de très près, car elle va toucher l’ensemble de vos activités marketing. Je vous invite d’ailleurs, à lire mon article sur le sujet.

En résumé, vous êtes tenues de revoir votre stratégie d’investissement publicitaire. Pas seulement du point de vue de l’allocation des budgets, mais aussi dans son contenu même. La publicité sur internet est différente de la publicité sur les médias traditionnels comme les journaux, la radio et la télé. Elle est surtout indissociable d’une stratégie de contenu et de réseaux sociaux.

slide vidéoLa vidéo : on ne veut pas juste savoir, on veut le voir!

Comme c’est le cas pour les appareils mobiles, la consommation des vidéos sur internet connait une ascension fulgurante. Selon Google, 91% des gens qui possèdent un téléphone intelligent s’en servent pour effectuer leurs recherches, pendant qu’ils effectuent d’autres tâches. J’ajouterai que la plupart d’entre eux privilégient des capsules vidéo capables de transmettre une meilleure information grâce au son et à l’image, mais surtout, en un temps très réduit, ce qui convient parfaitement aux individus pressés que nous sommes devenus.

Il faut savoir une chose, d’ici les cinq années à venir, la vidéo occupera 80% du trafic sur internet. Que ce soit en raison de la facilité d’y accéder pour le consommateur ou bien la facilité avec laquelle vous pouvez produire vos propres capsules, la vidéo représente une superbe opportunité pour vous faire connaitre à l’échelle du web, sans vous ruiner.

Vous voulez savoir quelle stratégie de visibilité sur Internet convient le mieux à votre activité ?

Contactez-moi et nous pourrons vous présenter des solutions efficaces qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?
Consultez les forfaits à partir de 999$ + une formation gratuite en bonus.

La shop Web

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre