Marketing Web 101 expliqué aux chefs de PME. - Guy Bolduc

Je rencontre des patrons et patronnes d’entreprises depuis plus de 10 ans et je constate que leur réticence observée vis-à-vis le Web est souvent due à un manque de vulgarisation, voire une mauvaise pédagogie de la part des « spécialistes » qu’ils ont croisés antérieurement.

J’ajouterais que les dommages causés par certaines compagnies bien connues, qui vendent à forfaits mensuels des services de marketing Web n’améliorent en rien la réputation de visibilité sur Internet, car les résultats des promesses se font souvent attendre, mais les factures-elles, arrivent rapidement.

La complexité de ce domaine exige des entreprises comme la nôtre, une approche pédagogique simple et axée sur les résultats.

dépenser moinsIl ne faut pas que ce soit une dépense.

En ce qui me concerne, tout doit être axé vers le mot investissement. C’est de cette façon que ces chefs d’entreprise parviendront à faire leur cheminement vers ce monde du numérique.

Si vous êtes patron d’une PME et que vous n’êtes pas encore familier avec des notions telles que le marketing Web ou bien les réseaux sociaux, alors cet article est fait pour vous.

Vous y trouverez l’essentiel des pratiques marketing, nécessaires à mettre en œuvre pour que vous puissiez vous aussi, profiter des opportunités d’affaires qui se trouvent sur Internet.

Qu’est-ce que le marketing Web ?

La première des choses à retenir est que le marketing Web n’est rien d’autre que le prolongement du marketing traditionnel vers Web.

L’évolution de la technologie et l’explosion des réseaux sociaux ont conduit le consommateur à adopter une nouvelle façon de magasiner.

En réalité, c’est tout le processus d’achat qui a changé. Aujourd’hui, c’est presque la quasi-totalité de ce processus qui se fait sur internet. Lire mon article sur ce sujet.

Quels sont les trois principaux objectifs du marketing web ?

  1. Présence web et trafic.

Le premier objectif de toute stratégie marketing sur Internet est d’abord d’assurer une présence Web efficace.

Celle-ci se traduit par la création d’un site web qui représentera votre fondation sur internet.

Une fois votre site web créé, il sera question de l’alimenter en trafic, c’est-à-dire de visiteurs à la recherche d’un produit ou service que vous vendez.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser certaines techniques que j’aborderai en deuxième partie de cet article.

  1. La conversion des visiteurs en clients.

entonnoir-conversion-funnelLa conversion est l’objectif vers lequel tous les efforts marketing doivent s’orienter. Il s’agit dans cette étape déterminante, de conduire les visiteurs de votre site Web à poser des gestes bien précis avant de repartir. Cela peut prendre différentes formes, comme une inscription à une infolettre, une demande d’information, le téléchargement d’un rabais,  jusqu’à une vente finale.

Le plus important ici est de capter l’attention du visiteur avec une offre qui l’amène, soit à revenir régulièrement sur votre site Web jusqu’à sa décision d’achat, ou bien carrément à procéder à une transaction finale dans le cas d’un site de commerce électronique.

  1. Créer et consolider une communauté autour de sa marque.

Frage und AntwortLe troisième grand objectif d’une stratégie marketing Web est de construire sa réputation sur les médias sociaux. Ce n’est pas un secret pour personne, les médias sociaux influencent les choix des internautes, quand il s’agit de faire un achat.

Au Québec par exemple, presque la moitié des internautes affirment prendre en considération les avis et recommandations de leurs amis sur les réseaux sociaux. Voire l’étude du CEFRIO sur le sujet.

Grâce à une présence sur les réseaux sociaux, vous créez une communauté Web autour de vous, ce qui vous permettra de participer aux conversations, mieux, vous allez les influencer en votre faveur. Ce qui représente pour vous, la garantie d’un bouche-à-oreille favorable.

Quels sont les principaux leviers du marketing Web ?

  1. Le référencement sur les moteurs de recherche.

seoAvec toutes les opportunités qui se trouvent sur le web, il devient de plus en plus difficile d’être visible, la concurrence y est en effet, accrue.

Appelé aussi SEO (Search engine optimisation) le référencement est un ensemble de techniques visant à positionner votre site Web, en premier sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

Le SEO, c’est ce qui vous permet de vous frayer un chemin dans Google, face à vos concurrents.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour Google et Bing.

  1. La publicité en ligne.

La publicité en ligne a connu une croissance vertigineuse ces dernières années, à tel point que les spécialistes prévoient qu’internet sera en 2017, le premier support publicitaire. Lire mon dernier article sur le sujet.

La publicité en ligne, bien qu’elle soit plus ou moins différente de la publicité traditionnelle, elle contribue de plusieurs manières à accroitre vos ventes à travers le Web.

Selon vos objectifs et vos cibles, vous pouvez utiliser la plateforme de GoogleAdwords, comme vous pouvez aussi, utiliser Facebook et ses possibilités de ciblage très avancées ou encore y aller d’une stratégie en programmatique.

Aussi, je ne pouvais traiter de la publicité en ligne sans vous dire un mot sur l’importance d’utiliser la vidéo dans ce contexte. La vidéo en ligne fait face à une consommation exponentielle, d’ailleurs d’ici 2019, on prévoit que 80% du trafic sur internet sera consacré à la vidéo.

  1. Marketing de contenu.

magnet clientLe marketing de contenu est devenu incontournable. Face à des consommateurs de mieux en mieux informés, vous aurez besoin de produire un contenu à valeur ajoutée qui viendra renforcer vos actions publicitaires.

N’oubliez jamais que la nouvelle publicité, c’est l’éducation !

Il faut comprendre que la publicité elle seule, ne tient plus la route, vous devez offrir continuellement des informations utiles aux consommateurs, sans contrepartie immédiate. Le but étant de gagner leur confiance.

Dans cette perspective, un blogue d’affaires représente l’outil privilégié pour communiquer efficacement, votre expertise et vos conseils à vos clients.

  1. Les réseaux sociaux.

facebook or linkedinIls sont au cœur du quotidien des québécois. Huit internautes sur dix les utilisent pour consulter du contenu, se connecter à leur compte, relayer ou partager du contenu, interagir avec d’autres ou créer du contenu.

Les réseaux sociaux, en plus de vous permettre de joindre une communauté autour de votre marque, vont contribuer simultanément avec les autres leviers, à accroitre votre ventes.

Leur influence sur le comportement d’achat explique bien pourquoi les plus grands réseaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, se sont dotés d’une plateforme publicitaire qui est de plus en plus évoluée.

Vous l’aurez surement compris, le sujet du marketing Web est bien complexe à comprendre et à maitriser.

Le but de cet article était surtout de vous en démontrer l’importance et les directions à suivre.

À cet effet, c’est passionnant pour moi de vous informer afin de faire face à tous ces défis qui vous attendent. Bon succès!

Vous voulez savoir quelle stratégie de visibilité sur Internet convient le mieux à votre activité ?

Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions peu coûteuse qui répondront à vos objectifs.

Pour apprendre à mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT !
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0702

*******************************************************
Avez-vous vu les nouvelles options de www.LaShopWeb.com ?

 

Obtenir les meilleurs conseils Abonnez-vous à notre infolettre